Milan siffleur

Haliastur sphenurus

Haliastur sphenurus
Milan siffleur
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Accipitriformes
Famille Accipitridae
Genre Haliastur

Espèce

Haliastur sphenurus
(Vieillot, 1818)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Statut CITES

Annexe II , Rév. du 12/06/2013

Le Milan siffleur (Haliastur sphenurus) est une espèce de rapace diurne de la famille des Accipitridae.

Description

Il mesure de 50 à 60 cm de long avec une envergure comprise entre 123 et 146 cm. Son poids varie de 380 à 1 050 g. Comme pour la plupart des rapaces, les femelles sont plus grosses et plus lourdes que les mâles, bien qu'il y ait un chevauchement considérable entre les sexes. les oiseaux du Sud sont également plus grands que ceux trouvés sous les tropiques. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Les adultes sont la tête, la poitrine et la queue chamois pâle, avec les ailes brunes et les rémiges noires. Les immatures sont fortement striés de brun-roux avec des taches pâles bien évidentes sur les ailes. Globalement, c'est un oiseau à petite tête et à longue queue, avec l'extrémité des ailes loin de la pointe de la queue lorsque l'oiseau est perché au repos. Bien que ses jambes soient courtes, l'oiseau marche facilement sur le sol. Il plane avec les ailes légèrement baissées, les longues rémiges souvent bien écartées. Le modèle sous le dessous des ailes est distinctif.

Répartition

On le trouve en Australie, Nouvelle-Calédonie et surtout Nouvelle-Guinée.

Comportement

En Australie, il a été observé que les milans siffleurs favorisent l'extension des feux de brousse en emportant des brindilles enflammées dans des zones encore intactes[1].

Liens externes

Références

  1. (en) Mark Bonta, Robert Gosford, Dick Eussen, Nathan Ferguson, Erana Loveless et Maxwell Witwer, « Intentional Fire-Spreading by “Firehawk” Raptors in Northern Australia », Journal of Ethnobiology (en), (DOI 10.2993/0278-0771-37.4.700, lire en ligne), accès libre.
  • Portail de l'ornithologie
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la Nouvelle-Calédonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.