Hadrout

Hadrout (en arménien : Հադրութ) est la capitale de la région de Hadrout au Haut-Karabagh[1] ou une ville du raion de Khojavend en Azerbaïdjan. Elle compte 3 800 habitants (2013)[2].

Hadrout

Hadrout, monument commémorant la libération .
Administration
Pays Haut-Karabagh
Région Hadrout
Démographie
Population 3 800 hab.
Géographie
Coordonnées 39° 31′ 00″ nord, 47° 01′ 48″ est
Fuseau horaire UTC+4
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Azerbaïdjan
Hadrout
Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh
Hadrout
Géolocalisation sur la carte : Haut-Karabagh
Hadrout

    Histoire

    Guerre de 2020 au Haut-Karabagh

    Le 9 octobre, le président azerbaïdjanais annonce la « libération » de Hadrout[3]. Cependant, la prise de la ville est démentie par les Arméniens[4] et les Russes[5]. Le 10 octobre, jour de la mise en place du cessez-le feu, l'Azerbaïdjan attaque de nouveau la localité. L'ombudsman des droits de l'homme de la République d'Artsakh déclare qu'une femme et son enfant en situation de handicap sont tués[6].

    Jumelage

    Notes et références

    1. Pour le statut international du Haut-Karabagh, cf. l'article « Haut-Karabagh ».
    2. (hy+en) National Statistical Service of Nagorno-Karabakh Republic, « Nagorno-Karabakh Republic in figures », (consulté le ), p. 36.
    3. « "Hadrout et quelques villages ont été libérés de l'occupation", Ilham Aliyev », sur fr.azvision.az,
    4. « WarGonzo présente une vidéo de la région de Hadrut », sur armenews.com, (consulté le )
    5. « Ilham Aliyev claimed that #Azerbaijan "captured" Hadrut at a time when #Russian journalists (PC #WarGonzo) & the rep of #Armenia's Defense Ministry, Artsrun Hovhannisyan, were there. "I'm in #Hadrut now & for some reason I only see #Armenians," @arcrunmod wrote. », sur twitter.com, (consulté le )
    6. Artak Beglaryan, « Aujourd'hui, le Bureau du défenseur des droits de l'homme a reçu des informations claires selon lesquelles, lors de l'entrée dans la ville de Hadrut, des membres du groupe de diversion azerbaïdjanais ont tué deux résidents de Hadrut », sur facebook.com, (consulté le )
    7. (en) « Sister cities », sur Municipality of Ejmiatsin (consulté le ).
    • Portail du Haut-Karabagh
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.