Hôtel d'Ulmo

L'Hôtel d'Ulmo se situe au 15 rue Ninau, dans le centre historique de Toulouse et fut construit entre 1526 et 1536 sur une ancienne et importante bâtisse du XVe siècle, pour le magistrat Jehan de Ulmo. Avocat général au Parlement de Toulouse en 1526, président à mortier en 1529. Reconnu coupable de corruption il fut en 1537 mis au pilori et marqué au fer Rouge. Emprisonné à vie, il falsifia les comptes de Fort de Saint Malo où il était incarcéré. Il finit pendu en 1549. Sa devise "Durum Patientia frango " gravée au-dessus de la port de la tour hexagonale, se traduit par : "Ma persévérance triomphe de tout".

L'hôtel est acheté vers 1653 par le premier président du Parlement de Toulouse, Gaspard de Fieubet. Il passe ensuite à la famille de Lombrail[1].

Galerie

C'est le lieu de naissance du poète Jules de Rességuier, comme le rappelle une plaque commémorative, dans la rue Ninau.

Monument historique

Cet hôtel particulier est inscrit monument historique le [2].

Notes et références

  1. Jules Chalande, « Histoire des rues de Toulouse (suite) », Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 12e série, vol. 3, , p. 285-348 (lire en ligne)
  2. Notice no PA00094553, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jules Chalande, « Histoire des rues de Toulouse (suite) », Mémoires de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, 12e série, vol. 3, , p. 285-348 (lire en ligne)
  • Pierre Lavedan, « Anciennes maisons - Hôtel d'Ulmo ou de Jaulbert », dans Congrès archéologique de France. 92e session. Toulouse. 1929, Paris, Société française d'archéologie, , 588 p. (lire en ligne), p. 148
  • Bruno Tollon, « Hôtels de Toulouse - L'hôtel d'Ulmo », dans Congrès archéologique de France. 154e session. Monuments en Toulousain et Comminges. 1996, Paris, Société Française d'Archéologie, , 355 p., p. 310-313

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail de Toulouse
  • Portail de Midi-Pyrénées
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.