Hélène Cuvigny

Hélène Cuvigny, directrice de recherche au CNRS, est une papyrologue française, spécialiste du désert oriental égyptien à l'époque romaine.

Biographie

Dans le cadre d'un projet de recherche de l'Institut français d'archéologie orientale au Caire, elle s'est vu confier, en 1994, l'exploration du réseau de garnisons romaines jalonnant les pistes reliant Qift (ancienne Coptos), sur le Nil, aux ports de Qusayr al-Qadîm (Myos Hormos) et de Bérénice sur la mer Rouge.

Elle est responsable du programme de recherche « Ostraca du désert oriental » au sein de l’Institut de Papyrologie de la Sorbonne[1].

En 1995, elle est nommée membre du conseil scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire[2]. Elle a fait partie de la « commission chargée d'examiner les candidatures aux places de membre de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire » entre 1997 et 2000[3].

Publications

Quelques-uns des ouvrages et articles de cet auteur :

Ouvrages

  • Papyrus Graux II. P. Graux 9 à 29, Genève, Droz, , 92 p. (ISBN 978-2-600-00041-3, lire en ligne)
    Publication de vingt-et-un papyrus d'Égypte, datant du Ier au IVe siècle, provenant de la collection léguée par Ch. Graux à l'École pratique des Hautes études

Articles

  • « Une prétendue taxe sur les autels : le phoros bômôn », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), no 86, , p. 107-133
  • « Procurator Montis », Papyri in honorem Johannis Bingen octogenarii editae, Louvain,
  • « Le paneion d’Al-Buwayb revisité », Bulletin de l'Institut français d'archéologie orientale (BIFAO), no 100, , p. 243-266
  • « Coptos, plaque tournante du commerce érythréen et les routes transdésertiques », Catalogue de l’exposition "Coptos, l’Égypte antique aux portes du désert" [Lyon, Musée des Beaux-Arts, 3 février-7 mai 2000], Paris, Réunion des Musées nationaux, , p. 158-175. (ISBN 978-2-711-83797-7)
  • « Claudius Lucilianus, préfet d'aile et de Bérénice » in T. Gagos & R.S. Bagnali (Ed.), Essays and texts in honor of J. David Thomas, Oakville, Conn., The American Society of Papyrologists, 2001, p. 171-174.

Notes et références

  • Portail de l’Égypte antique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.