Hélène Berthaud

Hélène Berthaud , née Hélène Dubois[1] le à Bourg (aujourd'hui Bourg-en-Bresse) et morte le [2],[3] à Lyon[4], est une résistante française qui utilisait en particulier le nom de résistance Moineau.

Pour les articles homonymes, voir Berthaud.
Pour l’article ayant un titre homophone, voir Hélène Bertaux.

Activités de résistance

Elle adhère au réseau Combat en 1941. En 1942, elle est agent de liaison à Bourg-en-Bresse puis entre les différents maquis de la région en 1943.

Investie dans Combat à Lyon à partir de (à la suite de la demande d'Alban Vistel) elle est arrêtée le (à la suite d'une dénonciation) et emprisonnée à la prison Montluc. Elle est torturée à plusieurs reprises par Klaus Barbie et échappe de peu à sa mise à mort prévue pour le même jour par la libération de Montluc le .

Vie personnelle

Hélène Berthaud était l'aînée d'une famille de dix-huit enfants[1]. Elle était veuve du résistant Rodolphe Berthaud (mort en 1956) et mère de trois filles.

Hommages

Hélène Berthaud était récipiendaire de la médaille de la Résistance, de la croix de guerre 1939-1945 ainsi que de la croix du combattant volontaire de la Résistance[5] et avait été élevée en au grade d'officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur[2].

La 44ème promotion (2014/2015) de l'IRA de Lyon a choisi d'honorer sa mémoire en s'appelant par son nom.

Notes et références

Article connexe


  • Portail de la Résistance française
  • Portail de l’Ain
  • Portail de la Bresse
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.