Guillaume de Chassy

Guillaume de Chassy est un pianiste et compositeur de jazz français né le à Paris. Il a notamment joué et enregistré avec Paul Motian, Andy Sheppard, André Minvielle, David Linx, Olivier Ker Ourio, Brigitte Engerer, Daniel Yvinec, Laurent Naouri, Natalie Dessay, Noëmi Waysfeld [1].

Biographie

Jeunesse et formation

Guillaume de Chassy grandit dans une famille originaire du Sud-Ouest. Son père, un excellent clarinettiste amateur de jazz Nouvelle-Orléans lui fait écouter dès son plus jeune âge les disques de Louis Armstrong mais également beaucoup de piano comme Rudolf Serkin dans les sonates de Beethoven ou Alfred Brendel dans Schubert[2]... Il commence l'étude du piano à l'âge de 6 ans et, découragé par le conservatoire à l'âge de 15 ans, poursuit en cours particulier[2]. Dès l'âge de 8 ans, Guillaume de Chassy s'essaye à l'improvisation même s'il ne découvre le jazz véritablement qu'à l'âge de 19 ans. Il mène en parallèle des études d'ingénieur en chimie.

Débuts professionnels

En 1994, Guillaume de Chassy abandonne sa carrière de chimiste pour ne se consacrer qu'à la musique. Il se crée un univers singulier, s'inspirant de ses influences classiques et jazz[2]. Il collabore avec le chanteur indien Ravi Prasad et forme un duo pour 10 ans avec la danseuse et chorégraphe flamenca Ana Yerno. En 2000, il crée sa cantate jazz Lunes avec l'ensemble vocal Les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette [3].

Il enregistre plusieurs albums avec le contrebassiste Daniel Yvinec : Chansons sous les bombes, dont le répertoire est constitué de chansons de l'entre-deux-guerres chantées par André Minvielle[4]. Ce disque est élu Disque d'Émoi Jazz Magazine, Sélection FIP et **** Jazzman. Wonderful So Close, toujours avec Daniel Yvinec, parait en 2005 ; il est élu CHOC Jazzman, Disque d'Émoi Jazz Magazine, Must TSF Jazz, Sélection France Musique. En 2009, il clôt sa trilogie avec Daniel Yvinec par Songs From The last Century, enregistré à New York aux côtés de deux légendes du jazz, le batteur Paul Motian et le chanteur Mark Murphy. Ce disque est également élu Disque d'Émoi Jazz Magazine, Sélection FIP et **** Jazzman.

Années 2010

Guillaume de Chassy en janvier 2018.

En 2012, Il publie Silences avec Thomas Savy à la clarinette et Arnault Cuisinier à la contrebasse. La formation est une lointaine descendante de celle de Jimmy Giuffre avec Steve Swallow et Paul Bley (1961)[5]. Le disque a été enregistré dans l'abbaye de Noirlac dans le Cher, qui a orienté le projet vers une musique « chambriste » et intimiste[6]. Le répertoire est principalement constitué de morceaux en hommage à Francis Poulenc, Dmitri Chostakovitch, Sergueï Prokofiev ou Franz Schubert et d'improvisations libres en trio (Silences 1, 2 et 3).

En 2013 sort Traversées, sur lequel Guillaume de Chassy joue un Concerto pour Piano de sa composition. L'Orchestre Dijon Bourgogne, dirigé par Jean-Christophe Cholet (également orchestrateur du Concerto), joue des parties écrites pendant que Guillaume de Chassy improvise au piano. Ce concerto est notamment inspiré de chansons traditionnelles bulgares, et de la Sonate en la mineur D. 537 de Franz Schubert. Le Concerto est dédié à Brigitte Engerer, pianiste « classique » avec laquelle de Chassy a joué pendant 4 ans[7]. De Chassy joue également sur ce disque 8 pièces extraites de Música callada de Federico Mompou[8].

En 2014, Guillaume de Chassy forme un nouveau trio avec le batteur Christophe Marguet et le saxophoniste britannique Andy Sheppard, d'où émergeront deux albums : Shakespeare Songs (2016) et Letters to Marlene (2018). Il se produit également avec les artistes lyriques Natalie Dessay et Laurent Naouri [9]. Il invite ce dernier pour une création à l’abbaye de Noirlac en compagnie du trio Silences. Le disque Bridges qui en résulte en 2015 présente des mélodies de Hanns Eisler et Sergueï Prokofiev, mêlées à des plages d’improvisation[10].

A partir de 2016, Guillaume de Chassy remplace pour deux ans le défunt pianiste John Taylor dans le groupe « Nouvelle Vague » de Stéphane Kerecki, avec le batteur Fabrice Moreau et le saxophoniste Emile Parisien[11]. En 2016 toujours, il rencontre la chanteuse Noëmi Waysfeld avec laquelle il commence à explorer le Voyage d’Hiver de Franz Schubert, qui donnera lieu à un spectacle créé en 2018 au Théâtre du Kremlin-Bicêtre et repris en 2020 au théâtre de l'Athénée[12]. Parallèlement, il entame une aventure au long cours pour le spectacle « A Song of Good and Evil » de l’avocat et auteur anglais Philippe Sands, avec le chanteur Laurent Naouri et la comédienne allemande Katja Riemann.

A l'invitation de la Philharmonie de Paris, il se penche également sur le répertoire de la chanteuse Barbara, pour une création en piano solo, enregistrée en 2019, considérée par la critique comme « un hommage délicat et émouvant »[13].

Enseignement

Titulaire du certificat d'aptitude (CA) de jazz, il coordonne depuis plusieurs années le département jazz du conservatoire de Tours[14].

Discographie

Références

  1. « Site de Guillaume de Chassy », sur guillaumedechassy.fr (consulté le ).
  2. « Guillaume de Chassy », sur pianobleu.com (consulté le ).
  3. « Discographie de Guillaume de Chassy », sur guillaumedechassy.fr (consulté le ).
  4. Philippe Deneuve, « Chassy/Yvinec : Chansons sous les bombes, chronique de Jazz magazine no 548 », sur musiquefrancaise.net, (consulté le ).
  5. Olivier Acosta, « Critique de Silences », sur citizenjazz.com, (consulté le ).
  6. « Interview de Guillaume de Chassy », sur pianobleu.com (consulté le ).
  7. « Communiqué de presse de Traversées (PDF) », sur guillaumedechassy.fr (consulté le ).
  8. Franpi Barriaux, « Critique de Traversées », sur citizenjazz.com, (consulté le ).
  9. « Natalie Dessay : « La musique et le théâtre doivent être partagés » - Actualités - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le )
  10. « Laurent Naouri improvise | Forum Opéra », sur www.forumopera.com (consulté le )
  11. Tendance Ouest, « Stéphane Kerecki Quartet présente "Nouvelle Vague" au quai des arts mardi 24 mai 2016 », sur tendanceouest.com (consulté le )
  12. Thierry Hillériteau et Ariane Bavelier, « Classique, opéra, danse: les spectacles de fêtes de fin d’année », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  13. Catherine Carette, « Guillaume de Chassy revisite la plus belle histoire de Barbara », sur FIP, (consulté le )
  14. « Fiche de Guillaume de Chassy », sur onj.org (consulté le ).
  15. Franpi Barriaux, « Arnault Cuisinier », sur Citizen Jazz (consulté le )
  16. « Fiche de Rimes », sur parisjazzcorner.com (consulté le )
  17. « Guillaume De Chassy, Daniel Yvinec - Songs From The Last Century », sur Discogs (consulté le )
  18. « Picturial Music Guillaume de Chassy », sur www.pianobleu.com (consulté le )
  19. Frank Bigotte, « Guillaume de Chassy Silences Trio », sur Citizen Jazz (consulté le )
  20. Franpi Barriaux, « Guillaume de Chassy », sur Citizen Jazz (consulté le )
  21. « Bridges_Eisler_Prokofiev », sur France Musique (consulté le )
  22. Franpi Barriaux, « De Chassy / Marguet / Sheppard », sur Citizen Jazz (consulté le )
  23. Louis-Julien Nicolaou, « Letters to Marlene, Guillaume de Chassy », sur Télérama, (consulté le ).
  24. Louis-Julien Nicolaou, « Pour Barbara, Guillaume de Chassy », sur Télérama, (consulté le ).
  25. (es) EDICIONES PLAZA S.L, « Los pianistas Martínez-Pierret y De Chassy interpretan a Mozart en clave de jazz », sur Cultur Plaza (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jazz
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.