Guillaume Mahue
Guillaume Mahue (né en 1517 à Saint-Omer, mort en 1569 à Bruxelles) est un peintre flamand de la Renaissance.
Biographie
Cornelis de Bie (1627-1715), historien de l'art des Pays-Bas espagnols à l'ère baroque, le mentionne dans le Het Gulden Cabinet (1662) comme un peintre particulièrement prolifique et à l'origine d'une production abondante[1].
Antoine Joseph Dezallier d'Argenville (1680-1765), a souligné la réputation de Guillaume Mahue dans l'Art du portrait[2].
On le retrouve parfois sous le nom et la signature de Willem Mahue, version flamande de son nom[3]. Sa production est essentiellement celle d'un portraitiste de la haute société flamande[4].
Maître du peintre Philippe de Monnie[5] et de Michel Hayez dont il dirigera l'apprentissage[6], il est le grand-père d'un autre Guillaume Mahue, admis en qualité de "bourgeois" à suivre les cours de Pierre Coelemans[7], grand-père de Jacques Coelemans (1654-1735)[8].
Il est l'oncle de l'amiral Jacques Mahue, marchand[9], explorateur et chef d'escadre de la flotte hollandaise[10], responsable d'une expédition en Inde aux côtés de Simon de Cordes et Sebald de Weert[11].
Il est aussi l'arrière grand-père de Corneille Mahue (en) (1613-1689)[12] qui formera en 1644-1645 le peintre Pierre-Gaspard Verbruggen[13], spécialiste en peintures florales et fils du directeur de l'Académie de peinture d'Anvers en 1659[14].
Peintre en « natures mortes et accessoires »[15], il devient l'époux de la fille du peintre Victor Wolfvoet dont le fils est élève de Pierre Rubens[16].
Ses œuvres, marquées par l'esprit Baroque[17], font de Corneille Mahue un peintre notable du Siècle d'or[18].
Notes et références
- (nl-BE) « Flandrica.be | Erfgoedbibliotheken online | Het gulden cabinet vande edel vry schilder const, inhoudende den lof vande vermarste schilders, architecten, beldthouwers ende plaetsnyders, van dese eeuw », sur www.flandrica.be (consulté le )
- Vie des peintres flamands et hollandais, Volume 1 sur Google Livres.
- Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands sur Google Livres.
- « Guillaume MAHUE (1517-1569) : Ventes aux enchères, prix, indices et biographie pour Guillaume MAHUE - Artprice.com », sur fr.artprice.com (consulté le )
- Messager des sciences historiques: ou Archives des arts et de la bibliographie de Belgique, Impr. et Lithographie de L. Hebbelynck, (lire en ligne)
- Messager des sciences historiques: ou Archives des arts et de la bibliographie de Belgique, Impr. et Lithographie de L. Hebbelynck, (lire en ligne)
- Henri Hymans, Max Rooses et Françoise Elisabeth Cluysenaar Hymans, Œuvres de Henri Hymans ; études et notices relatives à l'histoire de l'art dans les Pays-Bas, Bruxelles : M. Hayez, (lire en ligne)
- « Jacques Coelemans (1654?-1735) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
- Emmanuel : van Meteren, L' histoire des Pays-Bas d'Emanuel de Meteren. Ou recueil des guerres, et choses memorables advenues tant és dits pays, qu'és pays voysins, depuis l'an 1315. iusques à l'an 1612. Corrigé et augmenté par l'autheur mesme, et enrichi outre la carte du Paÿs-bas, de pres de cent pourtraits des principaulx seigneurs desquels il est fait mention en ceste histoire. Traduit de flamend en francoys par IDL Haÿe. Auec la vie de l'autheur, chez Hillebrant Jacobz Wou imprimeur ordinaire des illust. seign. Estats Generaux, (lire en ligne)
- Jules-Sebastien-Cesar Dumont dUrville, Alcide Dessalines dOrbigny, Jean Baptiste Benoit Eyries et Alfred Jacobs, « Vanikoro. Histoire. Naufrage de La Pérouse », dans Histoire Générale des Voyages, Cambridge University Press (ISBN 9781139107556, lire en ligne), p. 194–206
- « Dissertation, où l'on prouve le droit exclusif de la Compagnie Orientale des Provinces-Unies, au commerce [...] des Indes Orientales: contre les pretensions des habitans des Pais-Bas Espagnols ou Autrichiens. », sur Dutch Pamphlets Online (consulté le )
- Henri Hymans et Max Rooses, Œuvres de Henri Hymans: études et notices relatives à l'histoire de l'art dans les Pays-Bas, M. Hayez, (lire en ligne)
- Alfred Michiels, Histoire de la peinture flamande depuis ses débuts jusqu'en 1864: Cet ouvrage contient l'histoire de la peinture hollandaise jusqu'à la séparation des deux écoles. Origines de la peinture flamande, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, (lire en ligne)
- Jean Baptiste Descamps, Vie des peintres flamande & hollandais, J. Barile, (lire en ligne)
- Louise Langevin, « Dana Hearne et Marie Louise Lefebvre : Équité et justice », Recherches féministes, vol. 11, no 1, , p. 301 (ISSN 0838-4479 et 1705-9240, DOI 10.7202/057985ar, lire en ligne, consulté le )
- (en) « Victor Wolfvoet (Antwerp 1612-1652) , A bacchanal in a wooded river landscape » (consulté le )
- Édith Greindl, Les peintres flamands de nature morte au XVIIe siècle, Elsevier, (lire en ligne)
- L'Art moderne, Imp. Ve Monnom, (lire en ligne)
Annexes
Bibliographie
- (nl) Cornelis de Bie, Het Gulden Cabinet, 1662, p. 168
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de la Renaissance
- Portail de la Région flamande