Guillaume de Paris

Guillaume de Paris (Guillaume d'Æbelholt, Guillaume du Paraclet, Guillaume d'Eskil) (1105 - 1202) est un saint catholique ayant vécu au Moyen Âge. Il appartenait à une famille noble française et devint chanoine séculier à Sainte-Geneviève-du-Mont puis, après la réforme de Suger, chanoine régulier. Il était sous-prieur du monastère[Lequel ?] quand l'évêque Absalom de Lund en Scanie, qui avait entendu parler de sa sainteté, envoya Saxo Grammaticus à Paris pour lui demander son aide afin de restaurer la discipline religieuse dans son diocèse. Le saint accepta et devint abbé d’Eskill (dans l'actuel Danemark), où il réussit à faire revenir les religieux à l'observance primitive de leur règle.

Pour les articles homonymes, voir Guillaume de Paris (homonymie) et Saint Guillaume.

Guillaume de Paris

Saint Guillaume de Paris
Saint
Naissance 1105
Sigmaringen
Décès 1202  (à 97 ans)
Seewis im Prättigau
Nationalité Danemark
Canonisation
par Honorius III
Vénéré par l'Église catholique romaine, Eglise anglicane
Fête 6 avril
Saint patron Danemark

Il fut canonisé, peu de temps après sa mort, le ; sa fête est célébrée le 6 avril.

Biographie

Saint Guillaume de Paris (Guillaume d'Æbelholt, Guillaume du Paraclet, Guillaume d'Eskil) (vers 1127 - le dimanche de Pâques, 1203) est un homme d'Église du Danemark d'origine française.

Il fut instruit par son oncle Hugues, quarante-deuxième abbé de Saint-Germain-des-Prés à Paris et, ayant été ordonné sous-diacre, reçut un canonicat à l'église Sainte-Geneviève-du-Mont. Sa vie exemplaire ne le recommanda pas à ses collègues chanoines, qui essayèrent de se débarrasser de sa présence et même, en le diffamant, d'empêcher son ordination au diaconat par l'évêque de Paris. Guillaume obtint cette ordination de l'évêque de Senlis grâce à l'appui de son oncle et fut bientôt présenté par les chanoines au petit prieuré d'Épinay.

En 1148, suivant l'ordre du pape Eugène III, les chanoines séculiers de Sainte-Geneviève furent remplacés par des chanoines réguliers du monastère parisien de Saint-Victor, dont le prieur, Odon, fut fait abbé de Sainte-Geneviève. Guillaume rejoignit bientôt ensuite la nouvelle communauté et en devint sous-prieur. Dans cette position il montra un grand zèle pour la vie religieuse et, à une occasion, s'opposa à l'arrivée d'un nouveau prieur qui avait obtenu son poste de façon irrégulière ; cela lui valut d'être puni par l'abbé Garin, le successeur d'Odon, mais son action fut finalement approuvée par le pape Alexandre III.

En 1161, Absalon, évêque de Roskilde au Danemark, envoya à Paris le prévôt de sa cathédrale pour obtenir des chanoines réguliers chargés de réformer du monastère Saint-Thomas d'Eskilsø. En 1165, Guillaume fit le voyage du Danemark avec trois compagnons et devint abbé de cette maison. Malgré les difficultés dues à la pauvreté et à l'opposition de la part de la communauté, il réforma le monastère et, en 1178, le transféra en Seeland à Æbelholt dit aussi le Paraclet[1].

Il lui fut confié d'importantes affaires par Absalon, à présent archevêque de Lund, et il intervint dans l'affaire où Philippe-Auguste essayait de répudier sa femme Ingeburge (1175-1236), fille de Valdemar Ier de Danemark.

La généalogie des rois danois qu'il a dressée à cette occasion pour réfuter l'empêchement allégué de consanguinité et deux livres de ses lettres, dont certaines traitent de cette affaire, nous sont parvenus en même temps qu'un récit probablement authentique sur l'invention des vestiges de sainte Geneviève en 1161, et quelques chartes se rapportant à son monastère peuvent être trouvées dans P.L., CCIX. Un compte de ses miracles est donné dans sa Vita écrite par un de ses jeunes disciples.

Il fut canonisé par le pape Honorius III en 1224.

Notes et références

  1. D. R. Webster, St. William of Ebelholt, in Ch. G. Herbermann & al., Catholic Encyclopedia, vol. XV, The Encyclopedia Press Inc., New York, 1913.

Voir aussi

Bibliographie

  • Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
  • Portail du Danemark
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.