Guillaume Delaveau

Guillaume Delaveau est un metteur en scène français, né en .

Pour les articles homonymes, voir Delaveau.

Parcours

En 1996, après une formation de plasticien, il intègre l'école supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, section scénographie. Durant sa formation, il travaille notamment avec Luca Ronconi, Matthias Langhoff, puis collabore avec Jean-Louis Martinelli, Jacques Nichet comme assistant à la mise en scène et scénographe.

En 2011, il signe la scénographie de Long voyage du jour à la nuit d'Eugene O'Neill ; en 2013, celle de Yukonstyle de Sarah Berthiaume, deux mises en scène de Célie Pauthe.

Il dirige de jeunes comédiens à Toulouse au sein de l'Atelier Volant, sur Iphigénie en Tauride d'Euripide (2002) et Fatzer, fragments de Bertolt Brecht (2004), à Lyon au sein de l'ENSATT, le spectacle de sortie de la promotion 66 sur les textes des élèves dramaturges, Ou le monde me tue ou je tue le monde ! (2007), ainsi que des stages avec des élèves scénographes et costumiers.

Mises en scène

En 2000, il fonde la Compagnie X ici avec d'anciens élèves du Théâtre national de Strasbourg et crée :

  • [Quand ?]Peer Gynt / Affabulations d'après Henrik Ibsen (coproduction Théâtre national de Strasbourg, Le Maillon - Théâtre de Strasbourg, Théâtre national de Toulouse).
  • 2002, Philoctète de Sophocle (coproduction Théâtre national de Toulouse).
  • 2003, La Vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca (coproduction Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, Théâtre national de Toulouse, Théâtre Nanterre-Amandiers, Le Carreau – Scène nationale de Forbach). Reprise et tournée en 2005.
  • 2006, Iphigénie, suite et fin, diptyque d'après Iphigénie chez les Taures d'Euripide et Le Retour d'Iphigénie de Yannis Ritsos (coproduction Espace des arts - Scène nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre national de Toulouse, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, L'Estive - Scène nationale de Foix et de l'Ariège, ADAMI). Ce spectacle a fait l'objet d'une commande de traduction publiée aux Solitaires intempestifs.
  • 2007, Massacre à Paris de Christopher Marlowe (coproduction Théâtre national de Toulouse, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux). Reprise et tournée en 2007-2008.
  • 2009, Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon (coproduction Théâtre Garonne, Théâtre Dijon-Bourgogne - CDN, le Grand T - Scène conventionnée de Loire atlantique).
  • 2010, Prométhée selon Eschyle (coproduction Théâtre Garonne, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes, avec l'aide du Grand T - Scène conventionnée de Loire atlantique). Ce spectacle a fait l'objet d'une commande de traduction publiée aux Solitaires intempestifs.
  • 2013, Torquato Tasso de Johann Wolfgang von Goethe (coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers, Comédie de l'Est-Centre dramatique national d'Alsace). Ce spectacle a fait l'objet d'une commande de traduction des vers qui avaient été coupés aux Éditions de L'Arche en 1989.
  • 2014, Ainsi se laissa-t-il vivre d'après des textes de Robert Walser (coproduction Théâtre national de Strasbourg, Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté).
  • , Histoires à la noix, spectacle pour jeunes apprentis-citoyens à partir de 8 ans, d'après trois épisodes fameux de l'Histoire de France (coproduction Centre dramatique national de Haute-Normandie, Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté, Le Parvis-Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, avec l'aide de la Maison des Comédiens - Maria Casarès).

Notes et références

    Lien externe

    • Portail du théâtre
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.