Guillaume-Frédéric de Wied

Guillaume Frédéric de Wied (allemand : Wilhelm Friedrich Hermann Otto Karl Fürst von Wied; - ) est un noble allemand fils aîné de Guillaume-Adolphe de Wied. Il est le frère aîné de Guillaume de Wied.

Famille

Guillaume Frédéric est né à Neuwied, Royaume de Prusse, le premier enfant de Guillaume-Adolphe de Wied (1845-1907), (fils de Hermann de Wied et Marie de Nassau (1825-1902)) et de son épouse, la princesse Marie des Pays-Bas, (fille du Frédéric d'Orange-Nassau et son épouse Louise de Prusse (1808-1870)). Par le biais de son père, il est descendant de George II de Grande-Bretagne. Ses grands-parents sont Guillaume Ier des pays-bas et Frédéric-Guillaume III de Prusse. Il est le neveu de la Reine Élisabeth de Roumanie.

Mariage

Guillaume Frédéric épouse le à Stuttgart, la princesse Pauline de Wurtemberg (1877-1965), fille unique du Guillaume II de Wurtemberg et de sa première épouse, Marie de Waldeck-Pyrmont, fille de Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont[1]. Le couple a deux enfants :

  • Hermann, Prince Héréditaire de Wied () ; marié à la comtesse Marie Antonia de Stolberg-Wernigerode.
  • Dietrich de Wied () ; marié à la comtesse Antoinette Julia Grote.

Le Prince de Wied

Guillaume Frédéric hérite du titre de Prince de Wied après la mort de son père en 1907. Après la Révolution allemande en 1919, tous les titres de noblesse sont abolis. Il devient le prince titulaire, ou Furst, jusqu'à sa mort en 1945, le titre est passé à son petit-fils Frédéric-Guillaume (1931-2000)[2], son fils Hermann est mort de blessures reçues au combat pendant la Seconde Guerre mondiale à Rzeszów, Pologne[3].

Références

  1. C. Arnold McNaughton, The Book of Kings: A Royal Genealogy, in 3 volumes (London, U.K.: Garnstone Press, 1973), volume 1, page 226. Hereinafter cited as The Book of Kings
  2. Darryl Lundy, « Friedrich Wilhelm Heinrich Constantine Fürst zu Wied », The Peerage, p. 6315 § 63150
  3. Miroslav Marek, « runkel/runkel6.html », Genealogy.EU
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.