Grotte du Chien (Pouzzoles)

La grotte du Chien (grotta del Cane) est située dans les champs Phlégréens près de Pouzzoles (région de Campanie, Italie), à proximité du lac d'Agnano. Elle est le siège d'émanations toxiques, dues à l'activité volcanique de la région.

La grotte du Chien par Désandré (1869).

Pour les articles homonymes, voir Grotte du Chien.

Son nom provient de la coutume d'utiliser un chien pour démontrer la présence de ces émanations. Les vapeurs toxiques, plus denses que l'air (le dioxyde de carbone, composé de carbone et d'oxygène, a une masse molaire de 44, soit près du double de celle de l'air), se trouvent à la surface du sol. Les malheureux chiens perdaient connaissance, et périssaient asphyxiés s'ils n'étaient pas rapidement ramenés à l'air libre. Aujourd'hui, on utilise une bougie allumée qui s'éteint immédiatement au sol.

Voir aussi

Bibliographie

  • Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, « Le mythe de la Grotte du chien », Pour la science, no 513, , p. 74-80 (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail du volcanisme
  • Portail des canidés
  • Portail de la Campanie
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.