Grotte des Deux-Ouvertures

La grotte des Deux-Ouvertures est une grotte ornée située en France sur la commune de Saint-Martin-d'Ardèche, dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes[1]. La grotte a été classée au titre des monuments historiques le [1].

Elle fait partie d'un ensemble important situé à la sortie des gorges de l'Ardèche et composé de six grottes ornées attribuées au Paléolithique supérieur (grotte Sombre, Chabot, Figuier, Huchard, Tête-du-Lion).

Historique des recherches

La première partie de la grotte des Deux-Ouvertures est une cavité connue de longue date. Elle est notamment signalée dès la fin du XIXe siècle. Le secteur profond et son ornementation pariétale ont, quant à eux, été découverts le par les membres du GRESS après une désobstruction qui dura près d'une année.

En 1987, une première campagne de fouille et de relevé y a été menée par J.-L. Porte et B. Gély. A l'exception de sondages sous le porche en 1990 par G. Onoratini, ces recherches restèrent toutefois sans suite, jusqu'à la reprise des études en 2007 par M. Philippe sous un angle paléontologique et archéozoologique[2].

Depuis 2008, la grotte des Deux-Ouvertures fait l'objet (aux côtés de la grotte aux points d'Aiguèze, de la grotte de la Tête du Lion et de la grotte Huchard) de recherches pluridisciplinaires menées sous la direction de Julien Monney dans le cadre du projet "Datation Grottes Ornées" (DGO)[3]. Les opérations de terrain comprennent à la fois un relevé exhaustif des gravures rupestres, des sondages archéologiques, une numérisation 3D du site, ainsi que des études paléontologiques, géomorphologiques, géoarchéologiques et ichnologiques[4].

Ces recherches sont encore en cours (2020).

Fréquentations animales

Avant d'être une grotte ornée au Paléolithique supérieur, la grotte des Deux-Ouvertures a été fréquentée par les ours des cavernes[5].

Traces de fréquentations humaines

Les traces de fréquentation humaine attribuées au Paléolithique supérieur comprennent notamment des gravures pariétales accompagnées de quelques rares tracés rouges et noirs[6], ainsi que des restes humains[7].

Protection

La grotte des Deux-Ouvertures est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le [8]. Elle n'est pas ouverte à la visite.

Références

  1. « Grotte dite des Deux Ouvertures », notice no PA00116872, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Philippe M., « Saint-martin-d’Ardèche - Grotte des Deux-Ouvertures », ADLFI. Archéologie de la France - Informations, Rhône-Alpes, (lire en ligne)
  3. Monney J., « La grotte aux Points d'Aiguèze, petite sœur de la grotte Chauvet et les recherches menées dans le cadre du projet "Datation Grottes Ornées" », Karstologia, no 72, , p. 1-12 (ISSN 0751-7688, lire en ligne)
  4. Julien Monney, « Saint-Martin-d’Ardèche – Grotte des Deux-Ouvertures. n°2210879 (2012 - 2014) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations. une revue Gallia, (ISSN 2114-0502, lire en ligne, consulté le )
  5. Philippe et al., « Une" grotte à ours des cavernes" à la sortie des gorges de l'Ardèche », Ardèche Archéologie, no 26, , p. 3-12 (lire en ligne)
  6. Monney J., Baracchini L., Lateur N. et Stocchetti S., « La grotte des Deux-Ouvertures : le regard et la mémoire : perception d'une grotte ornée paléolithique à la sortie des gorges de l'Ardèche », Ardèche Archéologie, no 27, , p. 3-12 (lire en ligne)
  7. (en) « Les restes humains de la grotte ornée paléolithique des Deux-Ouvertures (Ardèche, France) », Comptes Rendus Palevol, vol. 16, no 4, , p. 452–461 (ISSN 1631-0683, DOI 10.1016/j.crpv.2017.02.001, lire en ligne, consulté le )
  8. « Grotte dite des Deux Ouvertures », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Émissions radiophoniques

  • « Lascaux saison 4 : un art quasi mort et très enterré ». La Série Documentaire. France Culture (12 au ). (écouter en ligne).

Bibliographie

  • Argant J., Philippe M., « L’analyse pollinique des coprolithes : un outil pour la reconstruction du paléoenvironnement », Quaternaire, 2011, Hors-série, n°4, p. 307-318. (lire en ligne).
  • Bon C., Contribution de la paléogénétique et de la paléogénomique à l'étude des sites archéologiques. Agricultural sciences. Thèse de doctorat soutenue le 23.09.2011. Université Paris Sud-Paris XI. (lire en ligne).
  • Condemi S., Voisin J.-L., Puymérail L., Monney J., Philippe M. « Les restes humains de la grotte ornée paléolithique des Deux-Ouvertures (Ardèche, France) ». Comptes Rendus Palévol, n°16, pp. 452-461. (lire en ligne).
  • Elalouf J.-M., Bon C., Van Der Plicht J., Philippe M., « Analyse génétique et datation d’échantillons d’ours des cavernes (Ursus spelaeus) de la Grotte des Deux-Ouvertures (Ardèche, France) », Quaternaire, 2011, Hors-série, n°4, p. 283-289.
  • Gély B., Porte J.-L., « Les gravures paléolithiques de la Grotte des Deux-Ouvertures à Saint-Martin-d’Ardèche », Bull. Soc. Préhist. Ariège-Pyrénées, 1996, n°51, p. 81-98.
  • Gély B., Porte J.-L., « Première campagne de relevé des gravures paléolithiques dans la grotte des Deux-Ouvertures à Saint-Martin-d’Ardèche (07) », Ardèche Archéologie, 1998, n°15, p. 5-12.
  • Jaillet S., Bruxelles L., Delannoy J.-J., Delannoy Y., Génuite K., Monney J., « Spéléogenèse de la grotte des Deux-Ouvertures (Gorges de l’Ardèche, France) : Implications pour les fréquentations humaines et animales ». Actes du Colloque en hommage à Paul Ambert : « Paysage pour l’Homme » 2019, p.155-164 (lire en ligne).
  • Monney J., « Et si d’un paysage l’on contait passé : Tissu de sens et Grottes ornées le long des Gorges de l’Ardèche ». "Karst, Paysages et Préhistoire", Collection Edytem, 2012, n°13, p. 21-42 (lire en ligne).
  • Monney J., Baracchini L., Lateur N., Stocchetti S., « La grotte des Deux-Ouvertures : le regard et la mémoire. Perception d’une grotte ornée paléolithique à la sortie des gorges de l’Ardèche », Ardèche Archéologie, 2010, n°27, p. 3-12. (lire en ligne).
  • Monney J., Delannoy J.-J., Genty D., Hellstrom J., Jaillet S., Kaltnecker E., Lateur N., Moreau C., Philippe M., Sadier B., Stocchetti S., Valladas H., « La Grotte des Deux-Ouvertures à St-Martin-d’Ardèche : Approches chronométriques croisées de la mise en place du massif stalagmitique (U/Th et 14C AMS) et Implications quant aux fréquentations humaines et animales de la cavité ». Paléo, numéro spécial 2014, p. 41-50. (lire en ligne).
  • Palacio P., Analyse métagénomique d’échantillons de carnivores du Pléistocène supérieur et de leur alimentation. Thèse de Doctorat de l’Université Paris-Saclay préparée au CEA de Saclay ; École Doctorale N°577 : Structure et Dynamique des Systèmes Vivants, Spécialité : Sciences de la Vie et de la Santé. (lire en ligne).
  • Philippe M., « Découverte de vestiges osseux humains dans le secteur orné paléolithique de la grotte des Deux-Ouvertures », Ardèche Archéologie, 2009, n°26, p. 13-14, 1 fig.
  • Philippe M., Monney J., Argant J., Chauvet J.-M., Debard E., Gély B., Lateur N., Stocchetti S., « La Grotte des Deux-Ouvertures : Une “grotte à ours des cavernes” à la sortie des gorges de l’Ardèche », Ardèche Archéologie, 2009, n°26, p. 3-12. (lire en ligne).

Articles connexes

  • Portail de l’Ardèche
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la paléontologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.