Mutsaard

Mutsaard ou Mutsaert[2],[3] est un hameau situé en grande partie sur Laeken dans la commune de la ville de Bruxelles et qui se prolonge également un peu sur les communes avoisinantes de Vilvorde et Grimbergen (Strombeek-Bever). En effet, c'est un ancien hameau dont le centre historique est la place du Mutsaert qui se trouve au croisement des frontières des trois communes susmentionnées. Le village de Mutsaard forme actuellement une seule aire urbaine avec Neder-over-Heembeek, Strombeek, Beauval et Koningslo mais historiquement il s'agit de six hameaux différents.

Mutsaard

Carte du hameau du Mutsaard
Administration
Pays Belgique
Région Région de Bruxelles-Capitale
 Région flamande
Communauté  Communauté française
 Communauté flamande
Commune Ville de Bruxelles
Vilvorde
Grimbergen
Section Laeken
Code postal 1020
Zone téléphonique 02
Démographie
Population 13 457 hab.[1] (2016)
Densité 9 823 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 53′ 57″ nord, 4° 21′ 26″ est
Superficie 137 ha = 1,37 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Mutsaard
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Mutsaard
    Carte du quartier Bruxellois du Mutsaard

    Le Mutsaard, parfois aussi appelé quartier des Pagodes, quartier de la tour japonaise, ou quartier De Wand, et également orthographié Mutsaert[2],[3], désigne aussi le quartier[4] qui correspond à la partie bruxelloise du hameau situé entre Laeken et Neder-over-Heembeek faisant partie en grande majorité de l'ancienne commune de Laeken (donc de code postal 1020). Il se compose également d'un morceau de Neder-over-Heembeek annexé par Laeken en compensation de terrains perdus pour l'extension maritime de Bruxelles en 1897. Il est séparé du reste de Laeken par le domaine royal. On y trouve les Musées d’Extrême-Orient de Bruxelles.

    L'église du Mutsaard est l'église du Christ-roi, mais elle dépend de l'unité pastorale de Neder-Over-Heembeek.

    Ce hameau a aussi la particularité d’avoir en son sein, sur la commune de Grimbergen, l’église des mormons de Belgique[5].

    Situation

    Le quartier se trouve à la frontière de 4 anciennes communes : Laeken (Ville de Bruxelles), Neder-over-Heembeek (Ville de Bruxelles), Vilvorde et Strombeek (Grimbergen). Bien que ne faisant plus partie de Neder-over-Heembeek, le hameau entretient des relations importantes avec celui-ci. Au niveau commercial, par exemple il n’y a plus de poste à Neder-over-Heembeek, la poste commune se trouve au Mutsaard. Les deux forment également une seule unité paroissiale. De même la ville de Bruxelles, dans ces zones, considère souvent la zone Neder-over-Heembeek-Mutsaard que ce soit pour les zones de stationnement, zone environnementale [6]. De plus Neder-over-Heembeek, n’ayant pas d’école secondaire, beaucoup d’élèves vont étudier dans les écoles secondaires du Mutsaard, que sont : Lycée Maria Assumpta, Maria Assumpta Lyceum, Jan-van-Ruusbroeckollege, Athénée des Pagodes[N 1] et Institut Paul-Henri Spaak. L’histoire du hameau est fortement liée aux écoles qui ont permis à celui-ci d’attirer un grand nombre de personnes.

    Histoire

    À l’époque romaine déjà, la présence d’une chaussée romaine en ce lieu est attestée[5]. Il faut attendre 1297 pour une des premières mentions datables, mais sous le nom de Wannecouter, qui est encore le nom d'une des rues principales du hameau actuellement[5]. La première mention du Mutsaert date de 1724, c'est alors le nom d’une auberge[5]. Et ce n’est qu’en 1770 que le hameau prend le nom du Mutsaert, même si en 1891 le nom Wannecouter était encore utilisé[7]. Sur les plans cadastraux actuels Wannecouter se trouve encore dessus en tant que lieu-dit (et pas seulement en tant qu'avenue) et y désigne une partie du quartier du Mutsaard[8].

    Sur le territoire actuel du hameau se trouvait en partie un autre hameau, aujourd'hui en grande partie détruit, celui de Hoogleest qui a été exproprié pour permettre à Léopold II  :

    • d'accroitre son domaine;
    • de déplacer l'avenue Van praet[9];
    • de construire son tour du monde : tour japonais, pavillon chinois.

    On trouve encore l'indication Hoogleest sur les plans Girault Gilbert des années soixante et septante[10] et sur les plans cadastraux actuels[8].

    Depuis plusieurs siècles, la région du Mutsaard faisait partie d'Over-Heembeek, on y trouvait d'ailleurs le moulin à vent d'Over-Heembeek[11]. En 1837, Laeken annexe une première partie du hameau Mutsaard-Wannecouter[12],[13]. En 1890, une seconde partie est également annexée, dont la région du moulin[11]. En 1897, suite à l'extension maritime de la Ville de Bruxelles, la commune de Laeken annexe une troisième partie de Neder-Over-Heembeek à l'est de la rue De Wand et du domaine royal (y compris une auberge au bord du canal), incluant maintenant la plus grande partie du Mutsaard dans Laeken[14]. Ce qui explique également qu'au niveau de l'unité pastorale le Mutsaard dépende de Neder-Over-Heembeek et non de l'église Notre-Dame de Laeken.

    Mais, c’est à la fin des années 1950 que le quartier va avoir son plus grand essor et transformer le petit hameau en un véritable quartier résidentiel[5], avec toutes ses facilités : écoles, magasins, etc.

    La partie flamande du Mutsaard est assez bien francophone et fut concernée par le droit d'inscription dans le cadre du pacte d'Egmont tout comme ses voisines de Beauval et Strombeek-Bever[15].

    Rues du Mutsaard

    Voici une liste des noms de rues du hameau. Les premières sont les noms des rues qui ont une certaine ancienneté dans le hameau.

    ToponymieCommune
    Place du MutsaertBruxelles, Vilvorde et Grimbergen
    Rue du MutsaertVilvorde
    Avenue du MutsaardBruxelles
    Chaussée RomaineBruxelles, Vilvorde et Grimbergen
    Allée des moutonsBruxelles et Vilvorde
    Rue Sainte-AnneGrimbergen et Vilvorde
    Avenue Sainte-AnneGrimbergen et Vilvorde
    Avenue WannecouterBruxelles
    Rue De WandBruxelles
    Chemin des genêtsBruxelles
    Avenue des pagodesBruxelles
    Avenue des croix du feuBruxelles
    Avenue Van PraetBruxelles
    Avenue de l’araucariaBruxelles
    Avenue du FusainBruxelles
    Avenue du FrêneBruxelles
    Avenue FerdauciBruxelles
    Avenue du Pois de SenteurBruxelles
    Avenue des BuissonnetsBruxelles
    Avenue de la reine des prèsBruxelles
    Avenue De BuysleidenBruxelles
    Avenue de la BriseBruxelles
    Avenue de l’amphoreBruxelles
    Avenue Gustave DemanetBruxelles
    Avenue de la sarrietteBruxelles
    Avenue Jean de BologneBruxelles
    Rue Paul JansonBruxelles
    Avenue de la bugraneBruxelles
    NeerleestBruxelles
    Avenue des LiseronsBruxelles
    Clos du LodalBruxelles
    Avenue de la tour japonaiseBruxelles
    Avenue de l’amaranteBruxelles
    Avenue de la croix rougeBruxelles
    Avenue de MeysseBruxelles
    Avenue de BerkendalVilvorde
    Avenue du Parc
    (en néerlandais : Warandelaan)
    Vilvorde
    Avenue du HeyselVilvorde

    Frontière

    En son centre le hameau est coupé par la frontière entre les 3 communes : celle-ci suit la chaussée romaine, passe par la place du Mutsaard, qu'elle coupe en trois, et puis suit l'ancien chemin des moutons (Schapenweg).

    Étant un hameau, il n'a pas de frontière claire mais la partie bruxelloise elle peut avoir une frontière beaucoup plus précise :

    • soit en se référant au code postal, le Mutsaard étant la partie de zone 1020 à l'ouest du domaine royal de Laeken :
      • La limite entre Neder-over-Heembeek et Mutsaard se fait par l'avenue de la tour japonaise, puis l'ancienne portion de l'avenue de la sarriette qui est maintenant au sein du complexe de l'école des pagodes, puis suit le chemin des genêts dont il ne reste qu'une minuscule partie sur l'avenue de Beyseghem mais qui longeait l'actuelle avenue des pagodes, ce qui explique pourquoi les deux versants de l'avenue des pagodes sont sur Laeken sur une grande majorité du tronçon.
      • La limite avec le reste de Laeken se fait par l'avenue Van Praet et l'avenue de Meysse.
    • soit en se réferrant au monitoring des quartiers[16] :
      • La limite entre Neder-over-Heembeek et Mutsaard se fait alors par l'avenue de la tour japonaise, l'avenue roi Albert et la rue Warrandeveld.
      • La limite avec le reste de Laeken se fait par l'avenue des croix du feu et l'avenue de Meysse.

    La deuxième définition rend le quartier légèrement plus grand.

    Musées d'Extrême-Orient et fontaine de Neptune

    Musées Extrême-Orient
    Pavillon chinois Bruxelles

    C’est dans ce quartier de Laeken que se trouve 3 monuments important que sont la tour japonaise, le pavillon chinois et la copie de la statue de Neptune de Jean de Bologne . Ces trois monuments ont donné des noms de rues au quartier. Ces trois monuments ont été construits par Léopold II dans le cadre d'un tour du monde[17] qu'il voulait créer près de son palais. Les deux premiers forment le Musées d’Extrême-Orient.

    Musées d'Extrême-Orient

    Il y a deux monuments principaux : La tour japonaise et le pavillon chinois. Ceux-ci sont pour le moment fermés en attente d'une rénovation.

    Fontaine de Neptune

    Copie à Laeken (Bruxelles)

    C'est une copie de la statue de Neptune de Jean de Bologne datant de 1563 dans la ville du même nom[18]. Elle a été construite en 1903. À partir de 1965, elle a arrêté de couler à cause de son état de délabrement[18]. La fontaine de Neptune a subi une rénovation en 2019, ce qui a permis à celle-ci de couler à nouveau[18].

    Gros Tilleul

    Le Gros Tilleul

    Le Gros Tilleul - tilleul monumental et plusieurs fois centenaire qui croissait à proximité de la Fontaine de Neptune. Il a laissé son nom au lieu où il trônait. Il a occupé cette place jusqu'au début du XXe siècle[19].

    Paroisse du Christ-Roi

    C’est le que le hameau fut officiellement muni d’une paroisse propre : la paroisse du Christ-Roi[5]. L'église actuelle date de 1982[20]. C’est autour de cette paroisse que vont se construire les deux écoles primaires du Christ-roi et Maria Assumpta. L’une pour les garçons, l’autre pour les filles[5].

    Comité de quartier

    Ce quartier a un comité de quartier : De Wand Pagodes-n[21]. Le but de ce comité est de créer un lieu où les habitants peuvent s'investir dans de nombreux projets portés par le comité ainsi qu'avec partenariats avec les centres culturels : Gemeentschacentrum Heembeek-Mutsaard et la Maison de la Création NOH pour dynamiser le quartier.

    Marché

    À partir du premier , un marché a lieu au croisement de la rue De Wand et de l'avenue Wannecouter, tous les vendredis de 14h à 19h[22].

    Shopping De Wand

    Le quartier De Wand compte plus de 80 enseignes de magasins alimentaires, de services, vêtements, restaurants, etc. L'ensemble des commerçants forment un comité anciennement appelé Comité des commerçants De Wand Center. Depuis 2006 l'appellation Shopping De Wand est né[23].

    Patrimoine

    On y trouve :

    Notes et références

    Notes

    1. C'est un peu un cas particulier. En effet, cette école se trouve à la limite entre le quartier du Mutsaard et Neder-over-Heembeek, bien que l'adresse officielle de l'athénée se trouve sur cette seconde si on se réfère au code postal mais pas si on se réfère au monitoring des quartiers de la région de Bruxelles-Capitale. Avant que les deux fassent partie d’une seule conurbation, cette école bien qu'en partie de l'autre côté de la limite faisait plutôt partie du hameau du Mutsaard, car à l'époque il y avait moins de construction entre les deux. De plus, certains bâtiments de l'école se trouvent de l'autre côté de la limite. Par exemple, l'école primaire se trouve sur Laeken tandis que l'athénée se trouve sur Neder-Over-Heembeek.

    Références

    1. https://monitoringdesquartiers.irisnet.be/tables/
    2. (nl-BE) « Brussel is pure poëzie  / Vers Brussel », sur Brussel is pure poëzie  / Vers Brussel (consulté le ).
    3. « Arrêt sur image Le Mutsaert inspire les artistes », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
    4. https://monitoringdesquartiers.brussels/partition-region-de-bruxelles-capitale-quartiers/
    5. (nl) Liliane Veraeghe, 8XMutsaard-Laeken, Bruxelles, (ISBN 90810390 (édité erroné))
    6. https://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=6610&highlight=mutsaard
    7. http://www.reflexcity.net/bruxelles/plans/11-carte-topo-1891.html
    8. « CadGIS », sur eservices.minfin.fgov.be (consulté le )
    9. http://www.badeaux.be/Publications/Pub6/Chapitre1/Chapitre1.html
    10. Nouveau plan de Bruxelles Atlas de Poche, Carte n°43, Cartes et Guides Girault Gilbert, Bruxelles.
    11. Marc Meganck et Alain Guillaume, Atlas du sous-sol archéologique de la région de Bruxelles : Bruxelles- Laeken, t. 24, Bruxelles, Direction des Monuments et des sites Musées royaux d'Art et d'Histoire, , 143 p. (ISBN 978-2-930457-75-8)
    12. « Digital Viewer by KBR », sur kbr.be (consulté le ).
    13. « Digital Viewer by KBR », sur kbr.be (consulté le ).
    14. http://www.senate.be/lexdocs/S0591/S05910584.pdf
    15. Hayt, Atlas d'histoire, Bruxelles, De Boeck, , 30e éd., 176 p. (ISBN 978-2-8041-4390-9) Carte 155 :La Belgique Régionalisée (1995)
    16. « Monitoring des quartiers »
    17. Ameeuw, Bruxelles au fil des jours et des saisons La Ville- La Région : La Périphérie., LASNE, Édition de l'ARC, , 30e éd., 404 p.
    18. « Laeken : la fontaine de Neptune jaillit à nouveau », RTBF, (lire en ligne, consulté le )
    19. Gros Tilleul, dans : Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 384.
    20. Christ-Roi, église du, dans : Dictionnaire d'Histoire de Bruxelles, Collection Dictionnaires, Éditions Prosopon Bruxelles, 2013, pp. 173.
    21. Site du comité de quartier
    22. « Nouveau marché à De Wand! », sur Vivacité, (consulté le ).
    23. « Shopping De Wand », sur Shopping De Wand (consulté le ).


    • Portail de la Belgique
    • Portail de Bruxelles
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.