Gregory Sporleder

Gregory Michael Sporleder, né le , est un acteur américain, principalement connu pour avoir joué des militaires dans des films tels que Rock, La Chute du faucon noir ou Opération Shakespeare.

Pour les articles homonymes, voir Sporleder.
Gregory Sporleder
Nom de naissance Gregory Michael Sporleder
Naissance
Nationalité américaine
Profession acteur
Films notables La Chute du faucon noir
Opération Shakespeare
La Grande Arnaque
Séries notables True Blood

Biographie

Carrière

Gregory Sporleder est diplômé de la University City Senior High School de University City, près de Saint-Louis, dans le Missouri.

Il obtient son premier rôle dans Un monde pour nous en 1989, aux côtés de John Cusack.

En 1994, il apparaît dans le clip All I Wanna Do de Sheryl Crow pendant plusieurs mois, jusqu’à la nomination de Sheryl Crow pour un Grammy Award. À cette époque, la partie où Sporleder apparaît fut coupée. La vidéo avec Sporleder est diffusée dans le monde entier pendant un certain temps[1].

Il enchaîne ensuite les seconds rôles dans des films comme Une équipe hors du commun, réalisé par Penny Marshall ou True Romance réalisé par Tony Scott, ainsi que dans des épisodes de Murphy Brown et New York Police Blues. En 1996, il joue des seconds rôles importants dans deux blockbusters : Rock (dans le rôle du capitaine Frye) et Twister (dans le rôle de Willie).

Durant les 15 années suivantes, Gregory Sporleder joue des petits rôles dans Dans la peau de John Malkovich, La Chute du faucon noir, S.W.A.T. unité d'élite, La Grande Arnaque, Palace pour chiens et 17 ans encore.

Il décroche ensuite le rôle de Calvin Norris, le père de Crystal et Felton Norris[2] dans la série télévisée True Blood.

Vie privée

Son épouse depuis 2001 se prénomme Megan[3].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Références

  1. (en) Biographie de Gregory Sporleder sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Page Calvin Norris sur TrueBlood.Wikia.com
  3. (en) Gregory Sporleder sur gazillionmovies.com

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.