Soldat (grade)

Soldat est le premier grade militaire dans plusieurs armées du monde. Il s'agit en fait du premier échelon de la hiérarchie. Est également appelé recrue lors de la formation préliminaire ou de base.

Pour les articles homonymes, voir Soldat (homonymie).

Belgique

En Belgique, lorsque l'on s'engage dans l'armée, on obtient le grade de soldat, que l'on veuille être volontaire, sous-officier ou officier. On monte ensuite en grade suivant le parcours : par exemple, à l'École Royale Militaire (carrière d'officier), on obtient rapidement le grade de caporal. L'insigne est un simple fond noir. Le Volontaire, pour sa part, obtient lui, une fois son cycle de formation accomplit associé avec un minimum d'un an d'ancienneté, le Grade de Premier Soldat. Ce grade n'est pas assimilable au Soldat de première classe qui se trouve être une distinction, c'est un grade à part entière qui donne autorité sur le Soldat. Il est matérialisé par un chevron blanc appointé vers le haut.

Canada

Dans la Force terrestre des Forces canadiennes, le grade de soldat a trois échelons : soldat recrue, soldat confirmé et soldat qualifié. Le soldat recrue et le soldat confirmé ne portent aucun chevron tandis que le soldat qualifié porte un chevron. Ce dernier est suivi par le grade de caporal. Son équivalent dans la Force maritime est le grade de matelot de troisième classe. Certains métiers utilisent un autre terme que soldat pour ce grade. Par exemple, le génie de combat utilise le terme « sapeur ». Dans ce cas, le soldat recrue porte le titre de « soldat » et obtient le droit d'être appelé « sapeur » en se qualifiant et obtenant son premier chevron.

Dans l'Aviation Royale Canadienne, le grade de l'aviateur s'est utilisé en lieu du soldat. La structure du grade et les trois échelons du grade sont identiques (aviateur recrue, aviateur confirmé et aviateur qualifié)

Le soldat recrue (aviateur recrue dans l'ARC), étant habituellement en formation de base, porte l'insigne des Forces canadiennes sur sa coiffure et aucun autre signe distinctif comme un insigne d'unité. En terminant son entraînement de base, le soldat recrue (aviateur recrue dans l'ARC) devient un soldat confirmé (aviateur confirmé dans l'ARC). Le soldat confirmé n'a pas encore complété sa formation de spécialisation ou de métier ou n'a pas cumulé 30 mois de service.

Le soldat/aviateur qualifié est en fait le premier véritable grade d'un soldat/aviateur canadien. C'est un soldat/aviateur qui a terminé son instruction de base, qui est qualifié dans son métier et qui a au moins 30 mois de service. Il porte un chevron dans l'armée et une hélice dans la force aérienne ainsi que les autres signes distinctifs de son unité.


Précédé par
Aucun
Soldat recrue/Aviateur recrue
Soldat confirmé/Aviateur confirmé

Suivi par
Soldat qualifié/Aviateur qualifié


Précédé par
Soldat recrue/Aviateur recrue
Soldat confirmé/Aviateur confirmé
Soldat qualifié/Aviateur qualifié
Suivi par
Caporal

France

En France, Soldat est un terme désignant le personnel du rang ainsi que les sous-officiers de l'Armée de terre mais n'est pas utilisé comme appellation pour désigner les grades de soldat de deuxième classe et soldat de première classe. On emploiera de préférence un terme désignant leur régiment ou spécialité d'appartenance, par exemple, Fantassin, Chasseur, Artilleur, Tirailleur, Conducteur, Cuirassier, Spahis, Dragon, Hussard, Légionnaire, Marsouin, Bigor... Il n'est pas à confondre avec le terme militaire.

Dès lors du 7e mois et un jour de son incorporation, le soldat passe à la distinction de soldat de première classe.

La solde d'un soldat de deuxième classe, dans l'armée de terre, en 2013, est de 1233€ nets.

Le terme équivalent dans la Marine est Matelot, dans l'Armée de l'Air, Aviateur.

Dans la Gendarmerie, dont le personnel est sous-officier, il n'y a pas d'équivalent. Le "Gendarme adjoint volontaire" (GAV) est un engagé pour 5 ans sous statut militaire mais qui est assermenté et dont la vocation est de passer le concours de sous-officier pour devenir Gendarme.

Suisse

Insigne du grade de soldat de l'armée suisse

À la 13e semaine d'instruction, une recrue reçoit le grade de soldat. Ce grade est le premier de la hiérarchie militaire juste au-dessus de recrue et précède celui d'appointé.

Voir aussi

Articles connexes

Soldats célèbres

En littérature

  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.