Grégory Samak

Grégory Samak, né en août 1972, est un dirigeant français de télévision.

Pour les articles homonymes, voir Samak.

Grégory Samak
Naissance
Nationalité France
Pays de résidence France
Activité principale
salarié de BFM TV

Biographie

Diplômé de l’Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence en 1995[1], Grégory Samak est également titulaire d’un DEA télévision et cinéma de la Sorbonne - Paris I et d'un mastère spécialisé Médias de l'École supérieure de commerce de Paris — Europe (ESCP-EAP).

Recruté par la chaîne d'information en continu américaine ABC News en 1998, Grégory Samak poursuit sa carrière au sein du groupe AB pour devenir directeur de cabinet du président du groupe, puis directeur des relations institutionnelles ce qui l'a amené à suivre le dossier de la télévision numérique terrestre.

En , il a été nommé directeur général de NT1, la nouvelle chaîne TNT du Groupe et participe au rachat de TMC par le groupe AB en collaboration avec le groupe TF1.

À partir de l'été 2005, il participe à la conception et au développement de la chaîne d’informations en continu BFM TV (lancée le ) en tant que directeur général adjoint chargé de l’antenne et de l’administration[2].

Parallèlement, en , il est promu numéro 2 du groupe NextRadioTV (propriétaire de BFM TV) au poste de secrétaire général[3].

En , il retourne dans le giron du Groupe AB pour monter IDF1, une nouvelle chaîne gratuite sur la TNT en Île-de-France, en tant que directeur général associé.

Dès 2010, il mène un audit sur l'antenne et la programmation de la chaîne d'information internationale, Euronews. En , le nouveau président de la chaîne le nomme directeur Monde de l'antenne et du marketing programmes[4] avec pour mission de repositionner la chaîne sur le marché et de refondre totalement ses antennes[5].

En , il s'appuie sur l'agence sud-africaine This is Monarchy pour lancer Africanews[6], la nouvelle chaîne d'information panafricaine[7] du Groupe Euronews.

En , la nouvelle promesse "Euronews, all views" qui met avant le pluralisme des opinions[8] est lancée dans le même temps qu'un nouveau logo et un nouvel habillage conçus avec les équipes de l'Agence Lambie-Nairn[9] à Londres ainsi que le compositeur anglais David Lowe[10] (BBC World News, Premiere League[11]....). En , une campagne publicitaire est lancée dans plusieurs grandes capitales en europe et au Moyen-Orient[12] pour l'occasion.

L'autopublication sur internet de son roman Le Livre secret lui permet d'être repéré par Susanna Lea[13] et publié, le , par Flammarion/Versilio[14].

Publication

  • Le Livre secret, Paris, Éditions Flammarion, 2014 (ISBN 978-2-08-133646-9)

Notes et références

  1. (fr) [PDF] « Rapport annuel 2005 NextRadioTV », p. 7
  2. (fr) « BFM TV : arrivées de Guillaume Dubois et Grégory Samak », sur mediabb.com,
  3. (fr) « NextRadio TV - Série de nominations à la direction », sur radioactu.com,
  4. (fr) Communiqué de presse d'Euronews, « Grégory Samak est nommé directeur Monde de l'antenne et du marketing programmes d'Euronews », sur espacedatapresse.com,
  5. Samak, panoramaaudiovisual.com
  6. africanews, « Africanews...Something new is coming », (consulté le )
  7. « Africanews : les images du lancement », sur Le Monde.fr (consulté le )
  8. Charlotte Cullen, « Euronews and Africanews: a new media group serving news diversity », sur euronews, (consulté le )
  9. euronews NETWORK, « Euronews: All Views », (consulté le )
  10. (en-US) « Lambie-Nairn rebrands news channel Euronews to give it "dynamism" - Design Week », Design Week, (lire en ligne, consulté le )
  11. « David Lowe Music », sur www.davidlowe.co.uk (consulté le )
  12. « Création interne pour Euronews - «Euronews, All Views» - octobre 2016 - Stratégies », Stratégies, (lire en ligne, consulté le )
  13. L'interview secrète, Bouquiner
  14. L'incroyable histoire du Livre secret, article de Joséphine Rouaud, publié le 12 mai 2014, sur le site du Figaro
  • Portail de la télévision
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.