Gun-gbe

Le gun-gbe (aussi écrit gungbe ou goun-gbe) est une langue gbe parlée par les Goun au Bénin et Nigeria. Cette langue est voisine du fon-gbe cependant présente des approches nouvelles dans sa manière de discours et de communication avec les ethnies amies Toffin, Tori, Wèmé, Yoruba et d’autres. Le gun-gbe est la deuxième langue la plus parlée du Bénin. Elle est parlée au Sud du Bénin principalement à Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Bonou, Adjarra, Avrankou, Dangbo, Akpro-Missérété, Cotonou et dans les autres villes dans lesquelles on retrouve les Goun. Le Goun-gbe est aussi parlé par une minorité au Sud-Ouest du Nigeria proche de la frontière entre ce dernier et le Bénin.

Ne doit pas être confondu avec Gengbe.
Pour les articles homonymes, voir guw.

Gun-gbe
gun-gbe
Pays Bénin, Nigéria, Togo
Nombre de locuteurs 682 000 (2014)
Typologie SVO, isolante, à tons
Écriture Alphabet latin
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 guw
IETF guw
Glottolog gunn1250

Écriture

Alphabet gun-gbe au Bénin[1]
abcdɖ eɛfggb hhwijk kplmnny oɔprs tuvwx xwyz

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Enoch Oladé Aboh, À propos de la syntaxe du gungbe, Unipress, (lire en ligne)
  • (en) Hounkpatin C. Capo, « Towards a viable orthography for Egungbe », African languages and cultures, vol. 3, no 2, , p. 109–125 (JSTOR 1771717)
  • Yéyinou Cyprienne Chanvoedou, Études des toponymes du gungbe, Université nationale du Bénin, (lire en ligne)
  • Pierre Saulnier, Manuel progressif de conversation en langue goun, Porto-Novo, Centre catéchétique, 1967-1968, 103 p. p.
  • Sous-commission linguistique gun, Initiation à la transcription et à l’enseignement du gun = Doxya gbon xixya, kinkan kpo onukpinkplon kpo do gungbe me, République populaire du Bénin, Ministère de l’alphabétisation et de la culture populaire, Direction de l’alphabétisation et de la presse rurale, 198?

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail du Bénin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.