Gordon Willey

Gordon Randolph Willey ( - [1]) était un archéologue américain qui a été décrit par ces collègues comme le "doyen" de l'archéologie du Nouveau Monde[2]. Willey a effectué des travaux de terrain lors de fouilles en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans le sud-est des États-Unis ; et a été le pionnier du développement et de la méthodologie des théories sur les modes de peuplement[3]. Il a travaillé comme anthropologue pour la Smithsonian Institution et comme professeur à l'Université Harvard .

La jeunesse et l'éducation

Gordon Randolph Willey est né à Chariton, Iowa . Sa famille a déménagé en Californie quand il avait douze ans et il a terminé ses études secondaires à Long Beach[2]. Willey a fréquenté l' Université de l'Arizona où il a obtenu un baccalauréat (1935) et une maîtrise (1936) en anthropologie . Il a obtenu un doctorat de l'Université de Columbia.

Carrière

Après avoir terminé ses études en Arizona, Willey a déménagé à Macon, en Géorgie, pour effectuer des travaux sur le terrain pour Arthur R. Kelly[2]. Avec James A. Ford, Willey a aidé à mettre en œuvre et à affiner la stratigraphie céramique, un concept nouveau pour les sites archéologiques géorgiens[4],[5]. Willey a également travaillé sur le site historique de Kasita, dans le Piémont de Géorgie, près de Fort Benning[6]. En 1938, Willey a publié un article intitulé «Time Studies: Pottery and Trees in Georgia»[7]. Au début de 1939, Willey a travaillé au Lamar Mounds and Village Site (habité de 1350 à 1600 CE) près de Macon et a identifié des relations entre Lamar et Swift Creek (environ 100–800 CE) et la période de la fin de la période Woodland Napier (900-1000 CE) sites.

À l'automne 1939, Willey entre à l'Université Columbia pour passer un doctorat. Après avoir reçu son doctorat, Willey a travaillé comme anthropologue pour la Smithsonian Institution à Washington, DC .

En 1941, avec le maréchal T. Newman, Willey il a mené des recherches à Ancon (site archéologique) au Pérou ainssi que dans la région de Las Colinas.

En 1950, il a accepté la chaire Bowditch d'archéologie et d'ethnologie mexicaine et d'Amérique centrale à l'Université Harvard .

Willey a dirigé des expéditions archéologiques au Pérou, au Panama, au Nicaragua, au Belize et au Honduras . Il découvre la céramique Monagrillo, la plus ancienne poterie connue au Panama. Il est devenu largement cité pour son étude et le développement de théories sur le modèle de peuplement des sociétés indigènes[8]. En particulier, son étude des modèles de peuplement dans la vallée de Viru au Pérou a illustré l' archéologie processuelle parce qu'elle se concentrait sur la fonction des petites colonies satellites et de la céramique dispersées dans un paysage plutôt que sur les chronologies de la poterie.

Honneurs

En 1973, Willey a reçu la médaille d'or pour ses réalisations archéologiques distinguées de l' Institut archéologique d'Amérique[9]. Il a été élu membre de l' Académie américaine des arts et des sciences en 1952[10]. Il a également reçu le Kidder Award for Eminence in the Field of American Archaeology de l' American Anthropological Association et la médaille Huxley du Royal Anthropological Institute . Il a reçu des doctorats honorifiques de l'Université d'Arizona et de l' Université de Cambridge[3]. En 1987, Willey a reçu le Golden Plate Award de l' American Academy of Achievement[11].

Ajouter: Il a été membre de la Society of Antiquaries of London à partir de 1956, et il est son premier vice-président honorifique. Il a reçu la médaille d'or de la Société en 2000. (Voir nécrologie dans The Times, Londres, 1er mai 2002)

Vie privée

Willey a épousé Katharine W.Whaley en 1939. Ils se sont mariés pendant 63 ans et ont eu deux filles. Willey est décédé d'une insuffisance cardiaque à Cambridge, Massachusetts à l'âge de 89 ans[3].

Œuvres choisies

  • Archéologie de la côte du golfe de Floride, 1949
  • Modèles de peuplement préhistorique dans la vallée de Viru, Pérou, 1953
  • Method and Theory in American Archaeology (avec Philip Phillips), 1958
  • Courses Toward Urban Life, Chicago, Aldine Publishing Company, (lire en ligne)
  • Une histoire de l'archéologie américaine (avec Jeremy Sabloff), 1980

Notes et références

  1. Les informations sur les dates proviennent des données de la Library of Congress Authorities, via le fichier d'autorité lié à WorldCat Identities (LAF) correspondant.
  2. Sabloff 2004, p.406
  3. « Renowned archaeologist Willey dies at 89 », Époque contemporaine, "Renowned archaeologist Willey dies at 89". Harvard Gazette. May 2, 2002. Archived from the original on 8 May 2013. Retrieved 11 September 2013.
  4. Willey, Gordon R. "Ceramic Stratigraphy in a Georgia Village Site." American Antiquity 5(2): 140–147. 1939.
  5. Jstor.org: "Ceramic Stratigraphy in a Georgia Village Site" . accessed 2.2.2013
  6. Willey, Gordon R., and William H. Sears. "The Kasita Site." Southern Indian Studies 4:2–18. 1952.
  7. Willey, Gordon R. "Time Studies: Pottery and Trees in Georgia." Proceedings of the Society for Georgia Archaeology 1(2):15–22. 1938.
  8. Wendy Ashmore, Gordon R. Willey and American Archaeology: Contemporary Perspectives, Norman, University of Oklahoma Press, (ISBN 978-0-8061-3805-3), « Legacies of Gordon Willey’sBelize Valley Research », p. 41
  9. « Gold Medal Award for Distinguished Archaeological Achievement », Archaeological Institute of America (consulté le )
  10. « Book of Members, 1780–2010: Chapter W », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )
  11. « Golden Plate Awardees of the American Academy of Achievement », www.achievement.org, American Academy of Achievement

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.