Piedmont (États-Unis)

Le Piedmont est une région de plateaux située sur la côte est des États-Unis entre la plaine côtière atlantique et la chaîne montagneuse des Appalaches.

Pour les articles homonymes, voir Piedmont.
La James River serpente à travers les montagnes usées du Piedmont dans le centre de la Virginie. La plupart des collines de la région sont moins hautes que celles que l'on voit ici.
Région du Piedmont.

Il s’étend au nord du New Jersey jusqu’en Alabama au sud. Sa largeur est-ouest varie selon l’endroit mais fait par exemple 475 km au niveau de la Caroline du Nord. Il couvre une superficie d’environ 207 000 km²[1]. Le nom de la région tire son origine de la région italienne du Piémont (Piemonte en italien) qui signifie aux pieds des montagnes[2].

Géologie

La région est couverte de basses collines arrondies dont l’altitude varie entre 50 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. La géologie de la zone est complexe par la présence de beaucoup de formations géologiques rocheuses différentes. Néanmoins, la zone est le vestige d’une très ancienne chaîne montagneuse qui s’est érodée au fil des années.

Agriculture

Les sols sont argileux et modérément fertiles. Dans le sud, on y cultive du coton. Au centre, on y trouve des cultures de tabac alors que sa partie nord est plus diversifiée[1].

Musique

La région est finement liée au Piedmont blues, un style de musique blues qui naquit à la fin du XIXe siècle. La plupart des musiciens sont originaires de la Virginie, des États de Caroline et de la Géorgie. La musique a été influencée par de la musique country, par du ragtime et des chansons populaires.

Villes

Les plus importantes cités sont localisées sur la partie orientale de la région. On y trouve, entre autres, les villes de Charlotte et d’Atlanta.

Références

  1. (en) « Piedmont », The Columbia Gazetteer of North America, 2000. (consulté le )
  2. (en) « piedmont, n. and adj. », Oxford University Press (consulté le )

Bibliographie

  • (en) Michael A. Godfrey (1997). Field Guide to the Piedmont. Chapel Hill: University of North Carolina Press. 524 pages. (ISBN 0-8078-4671-6).

Liens externes

  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.