Glacier de la Plaine Morte

Le glacier de la Plaine Morte est un glacier situé à 2 927 m d'altitude[1] dans le canton de Berne en Suisse et fait partie des plus grandes plaines glaciaires des Alpes. Le glacier couvre un peu plus de sept kilomètres carrés et se trouve dans le massif du Wildstrubel dans l'Oberland bernois.

Glacier de la Plaine Morte

Glacier de la Plaine Morte vu du nord.

Pays Suisse
Cantons Valais
Berne
District
Arrondissement
Sierre
Haut-Simmental - Gessenay
Massif Alpes bernoises (Alpes)
Vallée Simmental et vallon de la Tièche
Cours d'eau Trüebbach et Tièche
Type Calotte locale
Superficie 7,3 km2 (2016)
Altitude du front glaciaire 2 470 m
Coordonnées 46° 23′ 04″ N, 7° 30′ 46″ E

Géolocalisation sur la carte : canton de Berne
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse

La région de la Plaine Morte se trouve au-dessus de Crans-Montana et est accessible depuis la station valaisanne, par la télécabine des Violettes et le funitel de la Plaine Morte.

On dit qu'autrefois la région du glacier de la Plaine Morte était un alpage. En tout cas, il est sûr qu'aujourd'hui, la pointe de la Plaine Morte à 2 927 m d'altitude est réputée pour son coup d'œil exceptionnel sur les Alpes et sur la vallée du Rhône[2]. Un radar météorologique de MétéoSuisse est installé sur le sommet de la pointe de la Plaine Morte depuis 2014. La pratique du ski de fond en été était encore possible jusqu'à la fin des années 2000.

Les eaux du glacier se déversent en grande partie dans la Simme, qui est un affluent de l'Aar, par les 7 fontaines de la Simme. Dans une moindre mesure le glacier alimente en Valais la Tièche : cours supérieur de la Raspille.

Le canton du Valais revendiqua la propriété territoriale du glacier jusqu'à ce que le Tribunal fédéral l'attribuât à la commune bernoise de la Lenk dans l'Oberland, estimant que dorénavant la ligne naturelle du partage des eaux faisait office de frontière entre les cantons de Berne et du Valais.

Évolution

Évolution du glacier en mètres. En vert, les différences de longueur cumulées. En rouge, les variations de longueur annuelles.

Références

Liens externes

  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail des Alpes
  • Portail de la montagne
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail du Valais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.