Gilles Cioni

Gilles Cioni, né le à Bastia (Haute-Corse), est un footballeur professionnel français. Il évolue au poste de latéral droit.

Pour les articles homonymes, voir Cioni.

Gilles Cioni
Biographie
Nationalité Français
Naissance
Bastia (France)
Taille 1,65 m (5 5)
Poste Défenseur latéral
Parcours junior
Années Club
1993-2005 SC Bastia
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2005-2007 SC Bastia011 0(0)
2007-2010 Paris FC086 0(0)
2010-2021 SC Bastia212 0(1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2009-2021 Corse 007 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 30 Septembre 2020

Biographie

Gilles Cioni effectue sa formation de footballeur au Sporting Club de Bastia, le club de sa ville natale, en tant que défenseur latéral. Il compense sa taille modeste par son activité et son sens du collectif[réf. nécessaire]. Il intègre la réserve du Sporting lors de la saison 2004-2005, qui évolue à l'époque en Championnat de France amateur (CFA), où il côtoie de futurs professionnels (Yannick Cahuzac, Hervé Guy, Samir Bertin d'Avesnes...). Blessé, il ne joue toutefois que onze matches sous les couleurs bastiaises en CFA.

La saison suivante, l'équipe fanion du SCB est reléguée en Ligue 2. Longtemps en lice pour une remontée immédiate, l'équipe s'effondre en fin de saison. Cioni, avec le numéro 31, joue son premier match professionnel lors d'une déroute à Grenoble (5-1) et termine la saison avec quatre apparitions. Il signe en fin de saison son premier contrat professionnel, d'une durée d'un an, et hérite du numéro 21. Après six matchs, il est cependant écarté par l'entraîneur Bernard Casoni, qui lui préfère d'autres joueurs.

Cioni rejoint pour la saison 2007-2008 le Paris FC, en National. En trois saisons, il joue 83 matches, composant avec Julian Palmieri un flanc gauche redouté[réf. nécessaire] et devient même le capitaine de l'équipe parisienne, dirigée par l'entraîneur Jean-Luc Vannucci.

La saison 2010-2011 marque la descente du Sporting Club de Bastia en National : c'est la première fois que le club corse redescend au troisième échelon national depuis 1965. Cioni accepte de rejoindre le SCB pour un an sous contrat fédéral, avec pour objectif de remonter immédiatement en Ligue 2 et de sauver ainsi un club sportivement et financièrement à l'agonie. L'objectif est atteint, l'équipe remportant même le championnat du National.

Son contrat est reconduit pour deux ans suite à la remontée. Il fait partie du groupe qui permet au club corse de remporter dans la foulée le championnat de France de Ligue 2 en 2011-2012.

Sélection

Le il honore sa première sélection avec l'équipe de Corse pour une rencontre face au Congo (1-1). Il fait son entrée en jeu à la 55e minute.

Le , il inscrit son premier but en sélection face à la Squadra Internaziunale, équipe composée de joueurs de différentes nationalités coachée par Gérard Houllier. Le match se solde par un nul 2-2.

Buts en sélection

Date Lieu Adversaire Score Résultat Compétition
1. Stade François Coty, Ajaccio, France  Squadra Internaziunale 2–1 2-2 Amical

Palmarès

Club

Sélection

En il remporte la Corsica Football Cup avec la Corse.

Références

    Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.