Gildo Pallanca Pastor

Gildo Pallanca Pastor, né le à Monaco, est un homme d'affaires et entrepreneur monégasque, promoteur immobilier, pilote automobile et propriétaire PDG de Venturi. Il est un neveu de Michel Pastor (1943-2014).

Pour les articles homonymes, voir Pallanca et Pastor.

Biographie

Né à Monaco, il porte le nom de sa mère, Hélène Pastor, et de son père, Claude Pallanca, chirurgien-dentiste et collectionneur de maquettes de bateaux[1]. Il passe un baccalauréat C, puis suit des études de droit en France et de sciences économiques en Italie. Il complète son parcours universitaire quelques années plus tard en intégrant le Massachusetts Institute of Technology (MIT)[2].

De 1986 à 1999, il est pilote automobile, recordman de vitesse sur glace en 1995 sur Bugatti EB110[3]. Il atteint les 315 km/h en vitesse de pointe pour une vitesse moyenne de 296 km/h.

En 1988 à 21 ans, il dirige la construction du plus grand immeuble de bureaux monégasque, le Gildo Pastor Center, dont le nom fait hommage à son grand-père (90 000 m2)[2].

Depuis 1990, il gère une partie du patrimoine immobilier familial de la famille Pastor. Précurseur du mouvement "business angels" en Europe, Gildo Pastor investit dans une vingtaine d’entreprises qu’il juge innovantes : des sociétés installées à Monaco ou à l’étranger, toutes principalement dans le secteur automobile ou environnemental[4].

En 1996, il fonde le Techno-Pôle de Monaco.

Gildo Pallanca Pastor fonde Radio MC One (aujourd'hui Radio Monaco) à la fin des années 90. Diffusée de Bordighera à Saint-Tropez, Radio Monaco se veut novatrice en matière de programmation musicale à dominante électro-pop.[5]

En 2000, il reprend l'entreprise de construction automobile française Venturi et installe son siège social à Monaco. Il fait le choix d'orienter la société vers la motorisation électrique et met au point avec son équipe la Venturi Fétish, la première voiture de sport électrique.

En 2008, Gildo Pallaca Pastor crée la Brasserie de Monaco, renouant ainsi avec une tradition perdue, celle de la première brasserie de la Principauté qui avait été lancée en 1905 par le Prince Albert 1er. Implantée sur le Port Hercule, la Brasserie est devenue une institution pour les amateurs de cuisine locale et de soirées en afterwork.

En 2010, il rachète le nom du constructeur français de motos Voxan et la tourne, comme Venturi, vers la motorisation électrique[6].

En 2012, il est nommé consul général de Malaisie à Monaco.

Depuis 2013, il est à la tête de l'écurie Venturi engagée en Formule E.

En 2014, il est victime d'un AVC. En allant lui rendre visite à l'hôpital de Nice le , sa mère, Hélène, est assassinée à sa sortie[7].

Depuis 2015, il est consul général de Monaco à New-York[8].

Vie privée

Époux de Clémentine de Salteur de La Serraz, il est père de deux fils.

Distinctions honorifiques

Chevalier de l'ordre de Saint-Charles (2009)

Chevalier de la Légion d'honneur (2011)[9]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du bâtiment et des travaux publics
  • Portail de la finance
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la moto
  • Portail du sport automobile à énergies alternatives
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de Monaco
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.