Gide Loyrette Nouel

Gide Loyrette Nouel est un cabinet d'avocats d'affaires international français spécialisé dans tous les domaines du droit des affaires, dont le siège est basé à Paris. Gide Loyrette Nouel est une association d'avocats à responsabilité professionnelle individuelle (AARPI) dont les bureaux parisiens sont situés 15, rue de Laborde dans le 8e arrondissement, dans l'ancienne caserne de la Pépinière[1],[2].

Gide Loyrette Nouel est implanté dans 12 villes[3] : Alger, Bruxelles, Casablanca, Le Caire, Istanbul, Londres, New York, Paris, Pékin, Shanghai, Tunis et Varsovie.

Depuis , ce cabinet est dirigé par Xavier de Kergommeaux (Senior Partner) et Stéphane Puel (Managing Partner)[4],[5].

Historique

Créé en 1920, le cabinet compte, en 2019, plus de 550 avocats et juristes, dont une centaine d’associés, de 40 nationalités différentes[3].

Gide Loyrette Nouel a principalement fondé son développement sur l’ouverture à l’international à l’image de son fondateur, Pierre Gide, avocat français membre du Barreau de Londres[3]. En 1957, Pierre Gide, Jean Loyrette et Philippe Nouel constituent la première association d'avocats. Dix ans plus tard, le cabinet ouvre son premier bureau à l’étranger, à Bruxelles. Aujourd’hui, Gide compte 12 bureaux sur 4 continents et réalise près de 40 % de ses activités hors de France[réf. nécessaire].

Ses domaines de compétences couvrent toutes les branches du droit des affaires et il est organisé en lignes de métiers spécialisées : arbitrage et contentieux, assurances, risques industriels et transports, banque & finance, concurrence & commerce international, conformité et investigations internes, droit fiscal, droit public & environnement, droit social, fusions-acquisitions / droit des sociétés, opérations et financements immobiliers, procédures collectives & restructuring, projets (finance & infrastructures), propriété intellectuelle, télécommunications, médias & technologies.

Gide Loyrette Nouel est membre du réseau international Lex Mundi, qui regroupe plus de 160 cabinets d’avocats indépendants[6].

Reconnaissance par la profession

Gide Loyrette Nouel est considéré comme le premier cabinet d’affaires français par l'éditeur anglais Legal 500[7].

Prix reçus par le Cabinet :

  • Élu "France Law Firm of the Year" lors des Chambers Europe Awards 2008, 2010, 2011 & 2017, The Lawyer European Awards 2009 & 2018, Who's Who Legal Awards 2006-2019, ILASA* - Décideurs 2009 & 2011, PLC Which Lawyer? Awards 2010, I.F.L.R. Awards 2005, 2006, 2010 & 2013, International Law Office 2006 & 2008, Chambers Global Awards 2006
  • Élu "Best European Law Firm of the Year" par International Legal Alliance Summit & Awards (ILASA) - Décideurs en 2010
  • Élu "Best France Client Service" par Chambers Europe Awards 2009
  • Élu "French Tax Firm of the Year" par International Tax Review European Awards 2011
  • A reçu le prix du "Conseil juridique de l'année" pour 2011 du Magazine des Affaires dans les catégories Concessions et PPP (en volume), et ce pour la période cumulée 2004-2011.
  • A reçu deux Trophées d'Or de la meilleure équipe en "Equity linked & Debt Capital Markets" et "Capital risque et capital développement" lors des Trophées du Droit et de la Finance 2011
  • A reçu le Trophée d'or de la meilleure équipe en arbitrage international lors des Trophées du Droit et du Contentieux 2011
  • A reçu 4 Trophées d'or de la meilleure équipe en "Fiscalité des transactions", "Financement d'acquisitions et financement à effet de levier", "Financement d'actifs et de projets, PPP" et en "Titrisation" lors des Trophées du Droit et de la Finance 2010
  • Élu "Middle East Law Firm of the Year" par Chambers Global Awards 2005
  • Élu "Western Europe: Projects Law Firm of the Year" par Chambers Global Awards 2003

Contributions à la profession

  • Le cabinet Gide compte parmi ses associés le bâtonnier du Barreau de Paris (Olivier Cousi, associé à Nathalie Roret, vice-bâtonnière) - à compter de 2020[8].
  • Parmi ses avocats associés, Gide a également compté un ancien bâtonnier du Barreau de Paris (Jean-Marie Burguburu), un vice-président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale (Xavier de Roux), plusieurs membres du Conseil de l'ordre des avocats au Barreau de Paris, et compte toujours plusieurs anciens secrétaires de la Conférence du stage (Michel Pitron, Baudouin de Moucheron, Xavier de Kergommeaux, Olivier Cousi, Aurélien Boulanger)[9].
  • En , Gide Loyrette Nouel a créé une Chaire au sein de l’école de Droit de Sciences Po Paris[10]. Chaque année, une Bourse de 12 000  est attribuée à un étudiant intégrant l’un des masters de droit de Sciences Po[11].

Actions caritatives et mécénat

  • Actif en matière d’actions culturelles, sociales et caritatives, Gide Loyrette Nouel crée en 2011 un Fonds de dotation (Gide Pro Bono) pour soutenir des œuvres ou actions d'intérêt général en France et à l'étranger selon trois thèmes principaux, l’accès à la justice, l’éducation et la solidarité envers les plus démunis[12]. Le fonds de dotation de Gide soutient déjà neuf projets dont l'Alliance des Avocats pour les Droits de l'Homme, le Bus de la Solidarité (sous l'égide du Fonds de Dotation du Barreau de Paris), les Apprentis d'Auteuil, Perce-Neige.
  • Son rapport RSE 2018-2019 est accessible ici
  • Gide Loyrette Nouel s'est associé au musée du Louvre, dirigé par Henri Loyrette, en qualité de mécène pour la saison 2011-2012, et notamment à l’exposition "La Cité interdite au Louvre - Empereurs de Chine et Rois de France", présentée du au [13].

Notes et références

  1. « Le cabinet Gide oscille entre tradition et modernité », Le Moniteur, no 6005, , p. 30
  2. « Gide ouvre une nouvelle page de son histoire en s’installant au 15 rue de Laborde », sur Gide Loyrette Nouel, (consulté le )
  3. Site du cabinet
  4. « Nouveau Comité Exécutif pour Gide avec à sa tête X. de Kergommeaux et S. Puel », sur Gide Loyrette Nouel, (consulté le )
  5. Les Echos
  6. Lex Mundi
  7. "Gide Loyrette Nouel maintient sa réputation de premier cabinet d’affaires français."
  8. « Olivier Cousi et Nathalie Roret élus à la tête du Barreau de Paris », sur Gide Loyrette Nouel, (consulté le )
  9. Annuaire des avocats sur le site du Barreau de Paris
  10. Sciences-Po
  11. Bourse Sciences-Po
  12. Article Lamy
  13. Site du Louvre

Liens externes

  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.