GfK

Le groupe GfK (Gesellschaft für Konsumforschung, « société pour la recherche sur la consommation »), créé en 1934, est le plus grand institut d'études de marché et d'audit marketing d'Allemagne et le quatrième du monde, après Nielsen, Kantar Media, Ipsos (y compris Synovate) et IMS Health.

Pour les articles homonymes, voir GFK (homonymie).

GfK

Création 1934
Forme juridique Société européenne (SE)
Slogan Growth from Knowledge
Siège social Nuremberg
 Allemagne
Direction Peter Feld (CEO)
Activité Études de marché
Filiales GfK NOP (d)
Effectif 10 546 (2010)
Site web www.gfk.com

Chiffre d'affaires 1,294 milliard EUR en 2010

La société a été fondée par une association de professeurs d'université, parmi lesquels Ludwig Erhard, devenu plus tard le ministre fédéral de l'Économie et chancelier fédéral d'Allemagne. Le groupe GfK est une organisation mondiale d'étude de marché fournissant des services dans trois secteurs de recherche : clientèle, commerce et technologie, médias.

Le siège de la société se trouve à Nuremberg, en Allemagne. GfK est une société anonyme cotée en Bourse (Bourse de Francfort, indice SDAX). Le Groupe a un effectif de plus de dix mille employés et est présent dans plus de cent pays à travers le monde.

Le slogan de la société est «Growth from Knowledge».

Acquisitions

En avril 2005 la société a acquis NOP World, basée principalement au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Italie et qui fut classée la neuvième plus grande entreprise d'études de marché dans le monde. Ce rachat est décrit par la société comme « la décision la plus importante faite par GfK, depuis son introduction en bourse en 1999. »[1]

En décembre 2011, GfK a acquis Knowledge Network, basé à Palo Alto, aux États-Unis, spécialisé dans la recherche en ligne pour des produits et services de consommation, produits pharmaceutiques, commerce de détail, médias et les politiques publiques [2].

En 2016, GfK a acquis Netquest et Wakoopa[3].

Notes et références

  1. GfK SE, To Our Shareholders and Business Partners, Annual Report 2005
  2. GFK Press Reports, December 09, 2011
  3. « Press release », sur www.gfk.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Nuremberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.