Gètes
Gètes (Γέται, au singulier Γέτης) est le nom donné par les Grecs aux tribus ayant peuplé le bassin Bas-Danube dans l’Antiquité. Dans l’espace carpato-danubien-pontique, des Tatras à l’Égée, vivaient les peuples thraces, dont certains (les Thynes et Bithynes) étaient d’ailleurs passés en Asie Mineure. Ces populations ont créé une florissante civilisation du bronze dont on trouve aujourd’hui les vestiges en Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Serbie, Macédoine, Grèce et Turquie.
Les Gètes sont parfois identifiés aux Daces et des débats ont cours parmi les historiens modernes :
- arguant que Gètes est leur nom grec, et Daces leur nom latin, une partie des historiens roumains les appellent Géto-Daces, ou Gètodaces, les considèrent comme différents des Thraces et les situent au nord de l’Hæmos et pour certains, uniquement au nord du Danube ;
- les historiens austro-germaniques, russes, mais surtout bulgares, considèrent qu’il y avait trois peuples distincts : Daces au nord-ouest des Carpates, Gètes à l’est des Carpates et le long du bas-Danube entre les Carpates méridionales et l’Hæmos, et Thraces entre l’Hæmos et la mer Égée, conformément à l’opinion de Pline l'Ancien[1] ;
- la majorité des historiens toutefois se conforme à l’opinion de l’historien grec Hérodote d’Halicarnasse selon laquelle ces trois peuples n’en faisaient qu’un, parlant des langues apparentées et étant « le plus nombreux du monde, après le peuple des Indes » : dans ce sens très large, la dénomination « Thraces » englobe plusieurs peuples d'origine pelasge, parlant des langues dérivées de pélasgique (préhellénique), comme l’ancien macédonien ou l’illyrien, mais aussi des langues baltes et indo-iraniennes[2].
Peuples
Les Thraces sont signalés à l’âge du fer (environ 800 av. notre ère – 106 ap. J.-C.) : entre autres, Hérodote et Pline l'Ancien citent les Istrogètes de la Scythie mineure et les Tyragètes de la Scythie majeure, présents au Ve siècle avant notre ère autour des bouches du Danube, comme branches du peuple thrace[3]. Strabon[4] et Ptolémée[5] citent également les Daces et/ou Gètes comme faisant partie des Thraces.
Les Scordices, les Bastarnes (confédération celto-daco-gettes), les gettes/goths et les gépides (peuples daco-gettes) ainsi que les Carpes (peuple daco/gette) apparaissent dans les sources historiques sur les mêmes territoires que les daces/gettes/gothes peu de temps après que ces derniers ne soient plus mentionnés. Jordanès, lui-même d'origine gothique, raconte l'histoire des Goths en reprenant à son compte celle des Gètes.
Bibliographie
- Frédéric-Guillaume Bergmann, Les Gètes ou la filiation généalogique des Scythes aux Gètes et des Gètes aux Germains aux Scandinaves (Strasbourg, 1859) (lire en ligne).
Notes et références
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle, livre XII, § 26.
- Cicerone Poghirc, Considérations linguistiques sur l'ethnogenèse paleo-balkanique, RESEE, XIV, 2, 1976, p. 207-220 et Philologica et Linguistica, Ausgewählte Aufsätze & Festsammlung Zum 55 Geburtstag (1953-1983), Studienverlag Dr N. Brockmeyer, Bochum, 1983.
- Pline l'Ancien, Histoire naturelle, op. cit.
- Cf. Strabon, Géographie, vol. VII.
- Cf. Ptolémée, Géographie, vol. III, « Chap. 5, § 25 ».
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
- Portail de l’Europe