German Arce Ross
Biographie
German Arce Ross est né de mère britannique et de père péruvien[1].
Il commence ses études de psychologie à l'Université Ricardo Palma, à Lima, au Pérou, en 1974, avant de s'installer à Sao Paulo, au Brésil, en 1975[1].
En France, il effectue son analyse personnelle avec Gérard Miller.
Enseignement, recherche et pratique cliniques
Psychologie clinique et psychopathologie
Après avoir effectué ses études de psychologie à l’Institut de Psychologie de l’université de Sao Paulo, au Brésil, German Arce Ross s’installe en France en 1983 pour rédiger une thèse de doctorat en psychanalyse[2] et une thèse de doctorat en psychologie[3]. Il refait également ses études de psychologie clinique et psychopathologie (DESS) à l’université en France[4].
Formation
Il soutient une thèse en 1989), sur les structures pathologiques de l’amour dans les psychoses, dirigée par Gérard Wajeman[5]. Il réalise une deuxième thèse en 1999), sur la mélancolie, sous la direction de François Sauvagnat, sur les facteurs de déclenchement de la psychose maniaco-dépressive[6].
De 1986 à 2011, il enseigne au Collège International de Philosophie, au Département de psychanalyse de l’université de Paris VIII[7], au Laboratoire de psychologie clinique de l’université de Rennes II et au Laboratoire de psychopathologie psychanalytique de l'Université Paris-Nanterre[8].
German Arce Ross participe aux travaux de l’École de la cause freudienne et assiste au séminaire hebdomadaire de DEA de Jacques-Alain Miller. À Milan, il participe séminaires de l’ancien Centro Studi di Psicoanalisi.[réf. souhaitée]
En 1997, il devient membre de l’École de la cause freudienne[9] et de l’Association mondiale de psychanalyse[10].
German Arce Ross a effectué des psychothérapies et des recherches cliniques en tant que psychologue clinicien dans plusieurs services psychiatriques tels que l’Hôpital psychiatrique de Prémontré[11], le service de psychiatrie de l’hôpital Saint-Antoine (Paris) et le Service XV de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud (Villejuif).
En 2001, il devient membre de l'association « l'Évolution psychiatrique »[12]. Et en 2016, il devient membre de la Société médico-psychologique[13].
Facteurs blancs
En 2001, German Arce Ross formalise ce concept, pour rendre compte de la conjoncture propice au déclenchement de la psychose maniaco-dépressive, partant de l'idée de l'existence d'un deuil vide, dépourvu d'affect, pour parvenir à situer des événements de perte et des situations de rupture [14]. Ils produisent des blancs, des espaces vides ou des trous, dans le déroulement de la chaîne signifiante tout en mobilisant dangereusement le rejet de l’inconscient [14]. Les facteurs blancs fonctionnent ainsi comme des facteurs de déclenchement des états maniaco-dépressifs [14].
Selon lui, les facteurs blancs se produisent lors de situations qui devraient avoir des valeurs affectives de nuisance, qui pourtant n'adviennent pas, et sont donc dépourvues de douleur psychique[15]. Cette absence d'affect, laissant le sujet devant un vide de sens, est à rapprocher des hallucinations négatives[16]. Et, c'est au sens où ils représentent des événements vides d'affect que les facteurs blancs seraient à distinguer des deuils pathologiques ou traumatiques[17],[18].
Publications
Livres
- German Arce Ross, Manie, mélancolie et facteurs blancs, Paris, Beauchesne, 2009 - Préface du professeur Georges Lantéri-Laura
- German Arce Ross, La Fuite des événements : Les Angoisses altruistes dans les suicides maniaco-dépressifs, Huit Intérieur Publications, 2016
- German Arce Ross, Jouissance identitaire dans la civilisation, Huit Intérieur Publications, Paris 2020
- German Arce Ross (Sous la direction de), Les Ruines psychiques, Collection Gordiens & Borroméens, Huit Intérieur Publications, Paris, 2021
Articles et chapitres d’ouvrage
- « El Amor posfreudiano », El Comercio, Lima, Suplemento cultural,
- « Les Aveux implicites de Simone Weber », Le Figaro, Paris,
- « La Mélancolie dans la nosographie freudienne », La Cause freudienne, Paris, ECF, vol. 35, , p. 76-81 (lire en ligne)
- « La Scansion logique de la passe », L’Inconscient ignore-t-il le temps ?, Rennes, PUR, , p. 51-57
- « La Huida en la obra de Mario Vargas Llosa », Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, Sao Paulo, ECF, vol. II, n° 3, , p. 109-123 (lire en ligne)
- « Facteurs de cristallisation de la bipolarité anorexie-boulimie », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 62, , p. 87-100 (lire en ligne)
- « Facteurs blancs et déclenchement du délire dans la Psychose maniaco-dépressive », L'Évolution psychiatrique, Paris, Elsevier, vol. 66,3, , p. 474-487 (lire en ligne)
- « La Melanconia estetica », Stili della sublimazione. Usi psicoanalitici dell'arte (sous la direction de Maurizio Mazzoti), Milano, Franco Angeli, , p. 22-32
- « Le Suicide maniaque de Victor Tausk », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 66, , p. 155-174 (lire en ligne)
- « L'Homicide altruiste de Louis Athusser », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 67, , p. 222-238 (lire en ligne)
- « Facteurs blancs, précurseurs négatifs de l'hallucination », Cahiers de Psychologie Clinique, Bruxelles, Eres, vol. 20, , p. 89-109 (lire en ligne)
- « Déclenchement des psychoses : les facteurs blancs, une valeur de nuisance vide », L'Information psychiatrique, Paris, John Libbey Eurotext, vol. 79, n° 5, , p. 403-414 (lire en ligne)
- « Syndrome de Cotard et fuite des idées », L'Évolution psychiatrique, Paris, Elsevier, vol. 70, n° 1, , p. 161-176 (lire en ligne)
- « Destins de l'odeur », Cliniques méditerranéennes, Ramonville Saint-Agne, Eres, vol. 75, , p. 259-275 (lire en ligne)
- « Mélancolie et processus de création », L’Art et le soin. Cliniques actuelles - Peinture, sculpture, théâtre, chant, littérature (sous la direction de Patricia Attigui), Bruxelles, De Boeck, , p. 41-54
Notes et références
- (en) « Academia - German Arce Ross »,
- « Thèses.fr : L'amour post-freudien et les structures pathologiques de l'amour dans la clinique differentielle des psychoses », (consulté le )
- « Thèses.fr : Structure et déclenchement du délire de mort dans la psychose maniaco-dépressive », (consulté le )
- (fr) « German Arce Ross », sur psychanalyse-en-ligne.org (consulté le )
- German Arce Ross, L’Amour post-freudien et les structures pathologiques de l’amour dans la clinique différentielle des psychoses, Université de Paris VIII, Département de Psychanalyse, , 1000 p. (lire en ligne)Thèse de doctorat de troisième cycle en Psychanalyse, sous la direction de Gérard Wajeman
- German Arce Ross, Structure et déclenchement du Délire de mort dans la Psychose maniaco-dépressive, Université Rennes II, , 499 p. (lire en ligne)Thèse de doctorat en Psychologie sous la direction du professeur François Sauvagnat
- Who's Who, Biographie of German Arce Ross in Who's Who in Science and Engineering (7th Edition), New Jersey, Marquis Who's Who Publication, , p. 44
- « Liste de membres du LASI Laboratoire des atteintes somatiques et identitaires »
- École de la Cause freudienne, Annuaire et textes statutaires 2012, Paris, Belle page, (lire en ligne), p. 11
- Association mondiale de psychanalyse, « Annuaire », sur wapol.org (consulté le )
- German Arce Ross, « Considérations autour de l'érotomanie. Clinique psychanalytique des psychoses. De près montré. », Revue de psychanalyse. Journées d'études cliniques de l'Hôpital de Prémontré, Borromée, , p. 13-24 (lire en ligne)
- L'Évolution psychiatrique, « Membres de l'Association l'Évolution psychiatrique », L'Évolution psychiatrique, Paris, Elsevier, vol. 67,1, , p. 266-277
- « Liste des membres de la Société Médico-psychologique », Annales médico-psychologiques, Vol. 175, n° 1, , p. 8 (lire en ligne)
- German Arce Ross 2001, p. 474-487
- German Arce Ross mai 2003, p. 403-414
- German Arce Ross 2003, p. 89-109
- German Arce Ross 2001, p. 227-236
- German Arce Ross, « Du Deuil anticipé au désir incarné », La Foi expectante (Die Gläubige Erwartung), Tours, Actes des Journées de la Société Psychanalytique de Tours éditeur, , p. 57-72