Georges Vinson

Georges Vinson, né le à Oujda (Maroc) et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un homme politique et ambassadeur français. Il fut maire socialiste de Tarare (Rhône) de 1971 à 1981, brièvement député du Rhône (1967-1968) puis ambassadeur de 1981 à 1996.

Pour les articles homonymes, voir Vinson.

Georges Vinson
Fonctions
Député de la 9e circonscription du Rhône
maire de Tarare
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Oujda (Maroc)
Date de décès
Lieu de décès Suresnes (Hauts-de-Seine)
Nationalité  Français
Parti politique Convention des institutions républicaines (FGDS)
PS
Profession médecin, diplomate

Biographie

Après des études de médecine, il s'installe comme médecin généraliste, à 25 ans, au milieu des années 1950, à Tarare dans le Rhône[1]. Pour l'élection présidentielle de 1965, il fait campagne pour François Mitterrand[1]. Il est candidat pour la Fédération de la gauche démocrate et socialiste (FGDS)[2] lors de l'élection législative de 1967 et est élu au second tour dans une triangulaire, battant le député sortant Joseph Rivière et le centriste Georges Goutagneux[1]. Mais un peu plus d'un an plus tard, avec la dissolution de l'Assemblée nationale suite aux événements de mai 1968, il est battu lors des élections de juin 1968 par Joseph Rivière.

Lors des élections municipales de 1971, il est élu maire de Tarare, succédant à Joseph Rivière. Il est réélu lors des élections de 1977. Proche de François Mitterrand, il démissionne en 1981, restant simple conseiller municipal[1], pour devenir ambassadeur de France aux Seychelles[1]. Il va enchainer ensuite les postes d'ambassadeur en Tanzanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Zaïre, en Jamaïque et aux Bahamas[1]. Il prend sa retraite en 1996 et s'installe en région parisienne[1].

Il meurt le à l'âge de 83 ans[1] à Suresnes.

Vie privée

Il épouse la fille d'un industriel textile, rencontrée à Tarare et avec qui il a trois enfants[1]. Il est le beau-frère du publicitaire Bernard Roux[3]. Sa fille ainée[3], Sophie[4], est mariée avec le publicitaire Jacques Séguéla[1].

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire
Mandat de maire
  • 1971 - 1981  : maire de Tarare

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail du département du Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.