Georges Garing

Georges Garing, né à Paris le , et mort à Verdun le , est un céramiste français.

Biographie

Lucien Albert Georges Garing, fils de Ignace Garing tailleur et de Marie Elisa Herbulot, nait le [1] dans le 4e arrondissement de Paris. Il fait sa première communion le à Saint-Gervais dans ce même arrondissement[2].

En 1901, il est reçu deuxième sur quatre au concours d'entrée de l'École de céramique de Sèvres[3] dont il sort diplômé en 1906[4].

Créateur d'une technique de camaïeu sur porcelaine, le il ouvre un atelier dans le pavillon qu'il habite, no 22 rue Babeuf à Alfortville[5] où son grand-père maternel est tailleur. Cet atelier attire des céramistes voulant perfectionner leur formation dont le plus célèbre est Édouard Cazaux en 1912[6].

Le , il épouse Julia Joséphine Marie à Saint-Germain-en-Laye.

Bien que dispensé de service militaire comme étudiant[7], il n'échappe pas en 1914 à la mobilisation générale et c'est comme sous-lieutenant du 2e régiment de marche de zouaves qu'il succombe à ses blessures lors de la tentative de reprise du fort de Vaux le [8]. Il repose à la nécropole nationale de Belleray[9].

Son dernier domicile connu est le no 22 rue Babeuf à Alfortville[10],[11].

En 1924, ses héritiers voient enfin l'issue favorable de son procès contre Goldscheider (en), à la suite de la plainte déposée pour contrefaçon de modéles d'art[12].

Collections publiques

Sèvres, musée national de Céramique :

  • Grand vase décoré de mouettes blanches sur fond de nuages [13] ;
  • Vase [14].

Expositions

Notes et références

  1. « acte naissance de Georges Garing », sur canadp-archivesenligne.paris.fr (consulté le )
  2. « Nos morts au champ d'honneur », sur gallica.bnf.fr, le courrier de Saint-Gervais, n°120, (consulté le ), p. 182
  3. « Ministère de l'instruction publique et des beaux arts », sur gallica.bnf.fr, Journal officiel de la République française, (consulté le ), p. 5746
  4. « Ministère de l'instruction publique, des beaux arts et des cultes », sur gallica.bnf.fr, Journal officiel de la République française, n°227, (consulté le ), p. 5896
  5. Adresse atelierp. 52-53 sur basias.brmg.fr
  6. Cazaux 1912 Bordeaux arts déco google books
  7. « Liste des jeunes gens du département de la Seine auxquels a été conférée la dispense de deux années de service militaire à la suite du concours au titre des industries d'art », sur gallica.bnf.fr, Bulletin municipal officiel de la ville de Paris, (consulté le ), p. 1875
  8. fiche décès Mémoire des hommes
  9. Sépulture sur Memorial genweb
  10. « Alfortville recensement 1911 », sur archives.valdemarne.fr (consulté le ), p. 44
  11. Atelier 22 rue Babeuf Street View google aout 2014
  12. « Recueil hebdomadaire de jurisprudence Dalloz 1924 », sur gallica.bnf.fr (consulté le ), p. 512
  13. « Grand vase décoré de mouettes blanches sur fond de nuages », sur photo.rmn.fr (consulté le )
  14. « Vase », sur photo.rmn.fr (consulté le )
  15. « Ministère de l'intérieur et des cultes, distribution des récompenses aux artistes exposant au salon de 1911 », sur gallica.bnf.fr, Journal officiel de la république française, (consulté le ), p. 5290

Annexes

Bibliographie

  • (en) Paul Arthur, French art nouveau ceramics, an illustrated Dictionary, Norma Editions, 2015, p. 177 (ISBN 978-2-91554-2653).
  • (en) Jared Goss, « Édouard Cazaux », in French art déco, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2014 (en ligne).

Liens externes


  • Portail de la France
  • Portail de la céramique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.