George Gaynes

George Jongejans, dit George Gaynes, est un acteur finno-américain, né le à Helsingfors (Russie, maintenant Finlande) et mort le à North Bend (États-Unis)[1]. Il est le fils unique de Iya Grigorievna de Guay, mieux connue sous le nom de lady Iya Abdy, modèle, comédienne et mécène (d'André Derain, Balthus et Antonin Artaud notamment) et héritier par elle d'une dynastie de comédiens russes (commençant à son grand-père le dramaturge et comédien Grigori Guay).

George Gaynes
George Gaynes en 1964.
Nom de naissance George Jongejans
Naissance
Helsingfors - Finlande
Nationalité Finno-Américain
Décès
North Bend - États-Unis
Profession Acteur
Films notables Tootsie, Police Academy
Séries notables Punky Brewster

Biographie

Après avoir étudié l'opéra à Milan, il interprète des comédies musicales à Broadway. Il fit de discrètes apparitions au cinéma et à la télévision avant de se faire remarquer tardivement dans la série Punky Brewster (1984-1988) et dans le rôle du délirant commandant Eric Lassard dans les sept films de la saga Police Academy de 1984 à 1994.

En 1994, il est l'orgueilleux professeur Sérébriakov dans Vanya, 42e rue, le dernier film de Louis Malle, filage du classique Oncle Vania d'Anton Tchekhov mis en scène par Andre Gregory.

Vie privée

De 1953 jusqu'à sa mort en 2016, il est marié à l'actrice, chanteuse et danseuse Allyn Ann McLerie (1926-2018), avec qui il a deux enfants.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Voix françaises

  • Jean-Claude Michel dans :
    • Police Academy 2 : Au boulot !
    • Police Academy 3 : Instructeurs de choc
    • Police Academy 4 : Aux armes citoyens
    • Police Academy 5 : Débarquement à Miami Beach
    • Police Academy 6 : S.O.S. ville en état de choc
    • Police Academy 7 : Mission à Moscou
et aussi

Notes et références

  1. Robert D. Mcfadden, « George Gaynes, a Versatile Character Actor, Dies at 98 », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.