Geoffroy de Mayet

Geoffroy de Mayet (Gaufredus de Maieto[1]), né en Basse-Normandie et mort le , est un évêque de Séez du XIIIe siècle.

Geoffroy de Mayet
Biographie
Décès
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Sées
Autres fonctions
Fonction religieuse
Chanoine et official de Rouen

Biographie

Issu d'une famille noble de Basse-Normandie, il est chanoine et official de Rouen quand il est élevé au siège épiscopal de Séez. Il est probablement élu, vraisemblablement en 1241, date à laquelle il nomme à une cure. La chronique de Savigny le qualifie de maître[1].

Geoffroy publie la même année pour l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives et l'abbaye de Saint-André-de-Gouffern quelques statuts que le pape Innocent IV confirme en 1244. Il fait en 1243 la translation des corps saints conservés à Savigny. La même année, il réunit les deux paroisses d'Alençon en une seule, sous le vocable de la Notre-Dame, et en 1246 réunit également les deux paroisses d'Essai[1].

En 1252, il fait construire la chapelle du palais épiscopal et dédie l'église des franciscains en l'honneur de saint Romain, archevêque de Rouen. Le 28 avril, il bénit l'église abbatiale de Saint-André-en-Gouffern[1].

Il participe au premier concile de Lyon en 1245, réuni à la demande du pape[1].

Geoffroy du Mayet meurt le suivant le nécrologe de l'Église de Rouen. Il est inhumé devant le grand autel de l'église abbatiale de Saint-André-en-Gouffern selon le nécrologe de Savigny[1].

Notes et références

  1. Pierre Desportes, Jean-Pascal Foucher, Françoise Loddé et Laurent Vallière (préf. Hélène Millet), Fasti Ecclesiae Gallicanae 9 Diocèse de Sées : Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, Turnhout, Brepols, , 193 p. (ISBN 2-503-51823-0), « Notice des évêques: Hugues (1228-1240) », p. 81-83

Voir aussi

Liens internes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de la Normandie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.