Geoffroy Lejeune

Geoffroy Lejeune, né le à Avignon, est un journaliste français. Il est le directeur de la rédaction du magazine Valeurs actuelles depuis 2016.

Pour les articles homonymes, voir Lejeune.

Geoffroy Lejeune

Geoffroy Lejeune en 2017.

Naissance [1]
Avignon (France)
Nationalité Française
Profession Directeur de la rédaction de Valeurs actuelles
Chroniqueur sur Public Sénat
Intervenant hebdomadaire sur Europe 1
Médias
Presse écrite Valeurs actuelles
Radio Europe 1, Sud Radio
Télévision Public Sénat, CNews

Biographie

Fils de militaire[réf. souhaitée], il passe une partie de son enfance dans le Vaucluse et fait d'abord des études de droit à l'université de Marseille puis à Paris, où il obtient le diplôme de l'École supérieure de journalisme de Paris en 2011. Il intègre en 2012 la rédaction du Point pour couvrir l'élection présidentielle puis est embauché à Valeurs actuelles, dont il devient, en , rédacteur en chef adjoint au service politique[2], puis rédacteur en chef du service politique en 2015, et enfin il devient directeur de la rédaction du magazine en 2016. Selon Yves de Kerdrel, il est alors le plus jeune directeur de rédaction français[3].

Il est également chroniqueur sur Public Sénat et intervenant hebdomadaire sur Europe 1[4]. Il a écrit Une élection ordinaire qui relate l'élection fictive d'Éric Zemmour à la présidence de la République en 2017[5].

Geoffroy Lejeune tient une chronique politique quotidienne dans la matinale de Sud Radio. Il intervient régulièrement dans les débats politiques sur I-Télé devenue CNews par après. Il a également fait quelques passages dans les émissions de Thierry Ardisson, Salut les Terriens, et de Laurent Ruquier, On n'est pas couché. Il intervient régulièrement à l'émission de commentaire politique d'Arlette Chabot Politiquement show sur LCI depuis l'automne 2018 aux côtés de Gérard Miller.

Après que Valeurs actuelles a publié en août 2020 une fiction représentant la députée Danièle Obono en esclave, ce qui suscite une large réprobation de la part de la classe politique[6], LCI l'écarte de son antenne[7]. À la suite de cette publication, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Paris annonce l’ouverture d’une enquête sur les faits pour le chef d’injures à caractère raciste[8].

Il est proche à titre personnel du conseiller élyséen Bruno Roger-Petit[9].

Son frère cadet, Bastien Lejeune, travaille aussi à Valeurs actuelles depuis mars 2016. Il y occupe aujourd'hui le poste de rédacteur en chef[10].

Ouvrage

  • Une élection ordinaire : politique fiction, Paris, Ring, , 256 p. (ISBN 979-10-91447-35-5).

Prix

  • Prix Anne-Lorraine-Schmitt du jeune journaliste de défense 2013[11].

Références

  1. Date de naissance autorité BNF .
  2. « Zoom sur Geoffroy Lejeune [559] | Zoom sur », sur ESJ Paris (consulté le )
  3. « Un jeune journaliste prend la tête de la rédaction de Valeurs actuelles », L'Expansion, (lire en ligne).
  4. RING, « RING - Biographie de l'auteur : Geoffroy Lejeune », sur www.ring.fr (consulté le ).
  5. RMC, « Zemmour président ? Le scénario « plausible » de Geoffroy Lejeune », sur RMC (consulté le ).
  6. « La députée Danièle Obono en esclave dans "Valeurs Actuelles" : condamnation politique unanime », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. Sandrine Cassini et Aude Dassonville, « LCI écarte Geoffroy Lejeune, le directeur de la rédaction de « Valeurs actuelles », de son antenne », sur lemonde.fr, (consulté le )
  8. « Valeurs Actuelles visé par une enquête pour "injures à caractère raciste" après avoir représenté la députée Danièle Obono en esclave », France Info, (consulté le ).
  9. Ariane Chemin et François Krug, « Entre Emmanuel Macron et « Valeurs actuelles », les secrets d’un flirt », Le Monde, (lire en ligne).
  10. Kévin Boucaud-Victoire | 18 Mai 2018 | Médias | 1, « Crise interne profonde à "Valeurs actuelles" ? », sur Le Média, (consulté le )
  11. par Redac AJD, « Prix Anne-Lorraine Schmitt »,

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.