Geoffroi de Pontual

Geoffroi de Pontual (mort le ) est évêque de Saint-Malo de 1231 à 1255.

Biographie

Geoffroi de Pontual est élu évêque et consacré en 1231. Cette même année il transige avec Hamon de Guer pour les dîmes de Broons. Geoffroi de Pontual doit rapidement faire face à Pierre Mauclerc qui pénètre avec ses troupes dans la cité épiscopale et fait occuper le château de Saint-Malo pour subvenir aux besoins de l'armée de son allié Henri III d'Angleterre qui avait débarqué en Bretagne pour l'appuyer. Geoffroi doit s'exiler en Normandie. Le pape Grégoire IX le recommande le aux évêques de la province de Rouen afin qu'ils assurent sa subsistance et c'est le pape qui arbitre l'ultime conflit entre de Pierre et les évêques de Rennes et de Saint-Malo dont il a occupé militairement les domaines[1].

Geoffroi revient à Saint-Malo en 1236 mais il doit faire face l'année suivante à la révolte de certains de ses vassaux qui occupent et pillent la résidence épiscopale de Saint-Malo-de-Beignon. En 1237 il conclut une transaction avec Roland de Plouer pour le patronage de l'église locale. En 1252 il est à l'origine de la création de l'hôpital dit de « la Licorne »[2]. Près de la chapelle Saint-Thomas. Bien que lui aussi en conflit avec le clergé séculier, le duc Jean Ier de Bretagne ne pratique pas les persécutions de son père et Geoffroi de Pontual offre en 1254 sa démission aux papes successifs Innocent IV (mort en 1254) puis Alexandre IV ce dernier lui propose de prendre la tête de l'abbaye de Marmoutier et offre à l'abbé Geoffroy III de Conam d'occuper le siège de Saint-Malo. Ce transfert n'a finalement pas lieu et Geoffroi meurt sans affectation le d'après l'obituaire de l'abbaye de Paimpont.

Notes et références

  1. Barthélemy-Amédée Pocquet du Haut-Jussé op.cit p. 157 et sq .
  2. L'emplacement est de nos jours occupé par une brasserie homonyme.

Sources

  • Portail du catholicisme
  • Portail du duché de Bretagne
  • Portail de Saint-Malo et de sa région
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.