Giórgos Katroúnkalos

Giórgos Katrougalos (/'Katroúnkalos/) (grec moderne : Γιώργος Κατρούγκαλος), né le à Athènes, est un juriste et homme politique grec. Professeur de droit public à l’université Démocrite de Thrace, il est élu député européen en , mandat qu'il exerce jusqu'en .

Giórgos Katrougalos (Katroúnkalos)

Geórgios Katroúgalos en décembre 2014.
Fonctions
Ministre grec des Affaires étrangères

(4 mois et 24 jours)
Premier ministre Aléxis Tsípras
Gouvernement Tsípras II
Prédécesseur Aléxis Tsípras
Successeur Níkos Déndias
Ministre adjoint grec aux Affaires étrangères

(2 ans, 3 mois et 14 jours)
Premier ministre Aléxis Tsípras
Gouvernement Tsípras II
Prédécesseur Níkos Xydákis
Successeur Athanasía Anagnostopoúlou
Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale

(1 an, 1 mois et 13 jours)
Premier ministre Aléxis Tsípras
Gouvernement Tsípras II
Prédécesseur Dimitris Moustakas
Successeur Effie Achtsióglou
Ministre du Travail et de la Solidarité sociale

(1 mois et 10 jours)
Premier ministre Aléxis Tsípras
Gouvernement Tsípras I
Prédécesseur Pános Skourlétis
Successeur Dimitris Moustakas
Ministre adjoint de l’Intérieur et des Réformes administratives

(5 mois et 20 jours)
Premier ministre Aléxis Tsípras
Gouvernement Tsípras I
Prédécesseur Kyriákos Mitsotákis (Réformes administratives)
Successeur Cristoforos Vernardakis
Député européen

(6 mois et 25 jours)
Élection 25 mai 2014
Législature 8e
Groupe politique GUE/NGL
Successeur Stélios Koúloglou
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Athènes (Grèce)
Nationalité Grecque
Parti politique SYRIZA
Diplômé de Université d'Athènes
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Profession Professeur de droit constitutionnel

Après la victoire de SYRIZA aux élections législatives de janvier 2015, il devient ministre adjoint de l’Intérieur et des Réformes administratives du au , puis ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Solidarité sociale du au dans le gouvernement Tsípras I.

Il occupe à nouveau ce poste dans le gouvernement Tsípras II, avant de devenir, en , ministre adjoint des Affaires étrangères. Entre le et le , il est ministre des Affaires étrangères.

Biographie

Éducation

Giórgos Katrougalos étudie le droit de 1980 à 1985 à l’université nationale et capodistrienne d'Athènes, puis il obtient un doctorat en droit public à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne en 1990 avec la mention très honorable. Le titre de sa thèse est « La crise de légitimité de l’administration : Le cas de la Grèce ».

Il est membre du Barreau d’Athènes depuis 1987.

Carrière professionnelle

En 1994 et ensuite de 1997 à 2002 Giórgos Katroúgalos est conseiller juridique au ministère de l’Éducation nationale. Entre-temps, il est chercheur dans plusieurs instituts scientifiques grecs et européens et professeur invité à l’université Roskilde au Danemark et à l'université nationale et capodistrienne d'Athènes (faculté de droit). Depuis 1997, il est membre du Centre de droit constitutionnel européen. De 1998 à 2011, il est accrédité en tant que médiateur et arbitre auprès de l'Organisation grecque de médiation et d’arbitrage. De 2000 à 2003, il représente la Grèce en tant que conseiller juridique à la Mission permanente de la Grèce auprès des Nations unies (au sein de la 3e commission sur les droits de l'homme de l'Assemblée générale des Nations unies).

En 2002 il est nommé professeur de droit public à université Démocrite de Thrace, où il est aussi président du département de science politique et d’administration sociale. En 2003 il est membre du conseil d’administration du Centre Européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) et président et CEO de la Vocation professionnelle SA. De 2003 à 2004 il est membre du comité d’experts au sein du ministère des Affaires étrangères travaillant sur la rédaction de la Constitution européenne. Katrougalos travaille aussi en tant que conseiller pour la réforme juridique ou institutionnelle en Ouzbékistan, Albanie, Macédoine, Syrie et Arménie. Il enseigne et donn des conférences dans plusieurs universités, dont Columbia, London School of Economics, Humboldt et l’École de droit national de Delhi.

Carrière politique

Lors des élections européennes de 2014 il est élu au Parlement européen avec le parti de SYRIZA. Au parlement européen il siège au sein de la GUE/NGL et est membre de la Commission des transports et du tourisme, de la Commission des affaires constitutionnelles et de la Délégation à la commission parlementaire de stabilisation et d'association UE-Albanie[1].

Après la victoire de SYRIZA aux élections législatives de janvier 2015, il quitte le Parlement européen le pour devenir ministre adjoint de l’Intérieur et des Réformes administratives du au , puis ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Solidarité sociale du au dans le gouvernement Tsípras I. Il occupe à nouveau ce poste dans le gouvernement Tsípras II, avant de devenir, en , ministre adjoint des Affaires étrangères. Du au , il est ministre des Affaires étrangères.

Il est, depuis 2019, vice-président du groupe de la Gauche unitaire européenne à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) et depuis 2021 président de la sous-commission sur le Proche-Orient et le monde arabe de l'APCE[2].

Vie privée

Il est marié à Iris Adamopoulou, avec qui il a deux filles, Chloé et Avgi.

Publications scientifiques (sélection)

  • Ανισότητες και Δίκαιο, Alexandria, Athènes, 2014.
  • The (Dim) Perspectives of the European Social Citizenship. Jean Monnet Working Paper Nr. 05/07, NYU School of Law, New York 2007.
  • Southern European welfare states. Problems, challenges and prospects. (with G. Lazaridis.) Palgrave Macmillan, 2003.
  • The South European Welfare Model. The Greek Welfare State, in Search of an Identity. In: Journal of European Social Policy February, Band 6, Nr. 1, 1996, S. 39-60.

Annexes

Notes et références

Sources

Liens externes

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.