Gaston Duon

Gaston Duon (né en 1908 à Paris et mort à Bormes-les-Mimosas en 2005) est un statisticien et économiste français.

Biographie

Gaston Duon, administrateur de l'INSEE, entra en 1937 dans l'administration statistique française (Statistique Générale de la France, devenue Service National des Statistiques de 1941 à 1946, puis INSEE à partir de 1946[1]). Il travailla au début des années 1950 pour l'Organisation des Nations unies, à New York, en Haïti et en Syrie. Il résida ensuite à Bruxelles, travaillant pour Eurostat et enseignant la statistique à l'Université de Bruxelles. Il prit sa retraite en 1970[2].

Travaux scientifiques

Gaston Duon est connu principalement pour son article publié en 1946 "Documents sur le problème du logement à Paris", qui fournit une synthèse de nombreux travaux statistiques sur le logement à Paris, et notamment d'enquêtes réalisées sous l'Occupation. Il calcula à cette occasion des indices du prix des immeubles d'habitation, des terrains et des maisons de ville à Paris de 1800 à 1944, repris et commentés par Jacques Friggit[3]. Il fut à ce titre le pionnier des indices immobiliers par la méthode des ventes répétées, dix années avant Leo Grebler aux États-Unis.

Œuvres

  • Évolution de la valeur vénale des immeubles parisiens, Journal de la Société de Statistique de Paris,
  • Évolution de la valeur vénale des immeubles à Paris de 1840 à 1939, Bulletin statistique de la France,
  • Documents sur le problème du logement à Paris, Études Economiques, no 1, Ministère de l'Économie Nationale, Service National des Statistiques, Direction de la Statistique Générale, 1946
  • Quelques aspects du problème du logemente en France, Revue des Sciences Economiques de Liège,
  • De la théorie à la pratique des indices statistiques, application aux problèmes économiques, sociaux et démographiques, Paris, Eyrolles et Gauthier-Villars, 1955

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’économie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.