Gare de Sablé-sur-Sarthe

La gare de Sablé-sur-Sarthe est une gare ferroviaire française de la ligne du Mans à Angers-Maître-École, située à dix minutes du centre de la ville de Sablé-sur-Sarthe, dans le département de la Sarthe, en région Pays de la Loire.

Sablé-sur-Sarthe

Bâtiment voyageurs et parvis.
Localisation
Pays France
Commune Sablé-sur-Sarthe
Adresse Boulevard de la Gare
72300 Sablé-sur-Sarthe
Coordonnées géographiques 47° 50′ 31″ nord, 0° 20′ 31″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87396408
Services TGV
TER Pays de la Loire
Caractéristiques
Ligne(s) Le Mans à Angers-Maître-École
Sablé à Montoir-de-Bretagne
Aubigné-Racan à Sablé
Voies 3 + voies de services
Quais 2
Transit annuel 564 503 voyageurs (2017)
Altitude 41 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Sarthe

Elle est mise en service en 1863 par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et par des trains TER Pays de la Loire circulant entre Le Mans et Nantes ou Angers-Saint-Laud.

Situation ferroviaire

Établie à 41 m d'altitude, la gare de Sablé-sur-Sarthe est située au point kilométrique (PK) 258,933 de la ligne du Mans à Angers-Maître-École, entre les gares de Noyen et de Morannes. C'est un nœud ferroviaire avec la ligne de Sablé à Montoir-de-Bretagne, toujours ouverte en 2010 au trafic fret jusqu'à Château-Gontier[1], et la ligne d'Aubigné-Racan à Sablé (permettant de se rendre à La Flèche), fermée à tout trafic.

Histoire

La compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service la station de Sablé le 23 mars 1863[2] lors de l'ouverture du trafic sur la voie ferrée du Mans à Sablé.

La LGV Bretagne-Pays de la Loire et la virgule de Sablé, mises en service en 2017, permettent de réduire légèrement le temps de trajet des TGV en relation avec Paris, et de créer des TER desservant la gare en reliant Nantes à Rennes via Laval et Angers sans correspondance.

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 498 743 voyageurs en 2014, 523 993 voyageurs en 2015[3] et 546 111 voyageurs en 2016. Ce chiffre a augmenté pour atteindre 564 503 voyageurs en 2017[4].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF[5], elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat des titres de transport. C'est une « Gare Accès Plus », avec des aménagements pour faciliter l'accessibilité des personnes à la mobilité réduite.

Desserte

Une ZTER sur un TER Nantes - Rennes dessert la gare.

Sablé-sur-Sarthe est desservie[5] par deux aller-retours quotidiens en TGV vers Paris en environ 1 h 15[6], par les TER Le Mans - Sablé - Angers - Nantes et Rennes - Laval - Sablé - Angers - Nantes.

Intermodalité

Un pôle multimodal a été inauguré en 2013, après 7 ans de travaux[7]. Il intègre, aux côtés de la gare, une halte routière avec dix quais, un parc pour les vélos et un parking[5].

Notes et références

  1. Site FNAULT Pays de la Loire, Il était une fois… une voie (aspects techniques de Château-Gontier…), du 4 février 2010 lire en ligne (consulté le 15 décembre 2010).
  2. François Palau, Maguy Palau, Le rail en France : 1858-1863, F. et M. Palau, 2001, p. 185 extraits en ligne (consulté le 30 avril 2011).
  3. « Fréquentation en gares - Sablé », sur SNCF Open Data (consulté le ).
  4. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  5. « Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare (de) Sablé-sur-Sarthe », sur SNCF TER Pays de la Loire (consulté le ).
  6. Ville Sablé-sur-Sarthe, Venir à Sablé lire en ligne (consulté le 30 avril 2011).
  7. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/le-pole-dechanges-multimodal-de-la-gare-inaugure-731709 (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Montparnasse Paris-Montparnasse
ou Le Mans
TGV Angers-Saint-Laud Nantes
Le Mans Noyen
ou La Suze
ou Le Mans
TER Pays de la Loire Morannes
ou Tiercé
ou Angers-Saint-Laud
Angers-Saint-Laud
ou Nantes
Rennes Laval TER Pays de la Loire Angers-Saint-Laud Nantes
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Sarthe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.