Gare de Pontaix - Sainte-Croix

La gare de Pontaix - Sainte-Croix est une gare ferroviaire française fermée de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch, située sur le territoire de la commune de Pontaix, à proximité de commune voisine de Sainte-Croix, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les articles homonymes, voir Gare de Croix.

Pontaix - Sainte-Croix

La gare dans les années 1970.
Localisation
Pays France
Commune Pontaix
Coordonnées géographiques 44° 45′ 49″ nord, 5° 16′ 37″ est
Gestion et exploitation
Services fermée
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch
Altitude 366 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Drôme

Elle est seulement dénommée Pontaix lors de sa mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM). Elle est ensuite renommée Pontaix - Sainte-Croix. Elle est fermée en par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), sont bâtiment voyageurs est ensuite détruit.

Situation ferroviaire

Établie à 366 mètres d'altitude, la gare de Pontaix - Sainte-Croix est située au point kilométrique (PK) 46,52 de la ligne de Livron à Aspres-sur-Buëch, entre les gares de Vercheny et de Die[1].

Histoire

Le , le ministre des travaux publics autorise la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée à livrer à l'exploitation les 37,389 km de la section de Crest à Die de sa ligne de Crest à Aspres-sur-Buëch. Cette ouverture concerne également les stations intermédiaires de : Aoust, Saillans, Vercheny et Pontaix[2]. La compagnie met en service cette section le [3].

En 1911, la gare dénommée maintenant Pontaix - Sainte-Croix figure dans le nomenclature des gares, stations et haltes, de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM)[4] : c'est une gare[5] qui porte le no 9 sur la ligne de Livron à Briançon, entre les gares de Vercheny (no 8) et Die (no 10)[6]. Grande Vitesse, renvoi no 7 : « Gare ouverte au service complet de la grande vitesse, à l'exclusion des chevaux chargés dans des wagons-écuries s'ouvrant en bout et des voitures à 4 roues à deux fonds et à deux banquettes dans l'intérieur, omnibus, diligences, etc. »[7] ; Petite Vitesse, renvoi no 1 : « Gare ouverte au service complet de la petite vitesse... » (mêmes exclusions que pour la grande vitesse)[8].

La gare est fermée le lors de la suppression du service omnibus sur la ligne[réf. souhaitée].

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs est démoli dans les années 1980[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-44-0), « [912/1] Livron - Luc-en-Diois », p. 192.
  2. « Chronique : Paris-Lyon-Méditerranée », Journal des chemins de fer, no 5532, , p. 566 (lire en ligne, consulté le ).
  3. Bernard Collardey, « De Livron à Veynes par le Diois », sur Rail Passion, Rail Passion, Les Éditions La Vie du rail, (consulté le ).
  4. PLM 1911, p. 34.
  5. PLM 1911, p. 34 et 165.
  6. PLM 1911, p. 165.
  7. PLM 1911, p. 34 et 50.
  8. PLM 1911, p. 34 et 64.

Voir aussi

Bibliographie

  • PLM, Chemin de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée : Nomenclature des gares, stations et haltes 1911, Paris, Imprimerie Maulde, Doumenc, , 173 p., 17 cm (lire en ligne).
  • L'Étoile de Veynes, Presse et Éditions Ferroviaires à Grenoble, 2002.

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Drôme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.