Gare de Morsalines

La gare de Morsalines est une gare ferroviaire française, fermée et désaffectée, de la ligne de Valognes Montebourg à Saint-Vaast et à Barfleur. Elle est située au lieu-dit Hameau du Pont sur le territoire de la commune de Morsalines dans le département de la Manche en région Normandie.

Morsalines

La halte au début des années 1900.
Localisation
Pays France
Commune Morsalines
Lieu-dit Hameau du Pont
Adresse 25, route de la Baie
50630 Morsalines
Coordonnées géographiques 49° 34′ 40″ nord, 1° 18′ 22″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire Domicile privé
Services Fermée et désaffectée
Caractéristiques
Ligne(s) Valognes Montebourg à Saint-Vaast et à Barfleur
Altitude 6 m
Historique
Mise en service
Fermeture
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Basse-Normandie
Géolocalisation sur la carte : Manche

C'est une halte, mise en service en par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD) et fermée à tout trafics en .

Situation ferroviaire

Établie à 6 mètres d'altitude, La halte de Morsalines est située au point kilométrique (PK) 021 de la ligne de Valognes Montebourg à Saint-Vaast et à Barfleur, entre les gares de Lestre - Quinéville, s'intercale la halte d'Aumeville-Crasy, et de Quettehou - Le-Vast[1].

Histoire

En 1880, le projet de ligne de Valognes-Montebourg à Barfleur par Saint-Vaast en est à la finalisation des tracés. Morsalines fait partie de la première section de Montebourg-Le Ham et Saint-Vaast. Le choix de l'emplacement de la station a été approuvé par un décret du préfet le [2].

La halte de Morsalines est mise en service le par la Compagnie de chemins de fer départementaux (CFD), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne, à voie unique et écartement normal, de Valognes Montebourg à Saint-Vaast et à Barfleur[3].

La halte est fermée le , lors de l'arrêt de l'exploitation de la section de Valognes à Saint-Vaast-la-Hougue[4].

Patrimoine ferroviaire

L'ancien bâtiment de la halte, fermé et désaffecté, a été largement remanié pour sa nouvelle affectation d'habitation privée[5].

Notes et références

  1. Domengie 1990, p. 129.
  2. Conseil général, Rapports et délibérations, Saint-Lô, Manche (département), (lire en ligne), « Ligne de Valognes-Montebourg à Barfleur par Saint-Vaast : tracés », p. 26-27.
  3. Harouy 2004, p. 39.
  4. Harouy 2004, p. 187.
  5. IFF, « Randonnées ferroviaires : Fiche itinéraire route du tue vaques de Saint-Martin d'Audouville à Cherbourg » [PDF], sur www.inventaires-ferroviaires.fr, (consulté le ), p. 4.

Voir aussi

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Henri Domengie, « Manche », dans Les petits trains de jadis : Ouest de la France, Breil-sur-Roya, Les éditions du Cabri, (ISBN 2-903310-87-4), p. 127-147. .
  • Michel Harouy, Le Val de Saire au temps du Tue-Vâques, Le Coudray-Macouard, Cheminements, , 219 p. (ISBN 2-84478-266-3, lire en ligne). .

Articles connexes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.