Gare de Lyon-Guillotière

La gare de Lyon-Guillotière, également appelée halles SERNAM, est une gare de marchandises situé dans le 7e arrondissement de Lyon[1]. La gare de la Guillotière est constituée de deux halles en béton. Elle est construite entre 1947 et 1949 par l'architecte Jean Clet et l'ingénieur Bernard Laffaille[2].

Lyon-Guillotière

Vue extérieure de la gare
Localisation
Pays France
Commune Lyon
Coordonnées géographiques 45° 44′ 35″ nord, 4° 50′ 41″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Geodis Calberson
Code UIC 87728006
Services marchandises
Caractéristiques
Ligne(s) Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble)
Collonges - Fontaines à Lyon-Guillotière
Paris à Marseille
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Rhône
Géolocalisation sur la carte : Lyon

Elle est utilisée de 2002 à 2012 par le SERNAM, qui est repris par la suite par Geodis Calberson. Une des deux halles de la gare de la Guillotière a été détruite partiellement par la création de la gare de Lyon-Jean Macé.

Histoire

C'est de La Guillotière que débute la section de Lyon à Valence, dernière lacune de la ligne de Lyon à Marseille, mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée (LM). Le raccordement entre La Guillotière et la gare de Perrache est réalisé le , en même temps que la liaison entre Perrache et Vaise. Ces liaisons permettent d'établir la continuité de l'axe ferroviaire de Paris à Marseille[3].

Notes et références

  1. « Entrepôt commercial de la SNCF puis entrepôt commercial du Service National de Messagerie dit la Sernam », sur rhonealpes.fr (consulté le )
  2. Halle Sernam Nord sur Structurae..
  3. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 1 : 1852-1857, Paris, Palau éd., , 215 p. (ISBN 2-9509421-1-3, notice BnF no FRBNF36712104), « 1.28. Lyon (La Guillotière)-Valence », p. 101-102.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.