Bernard Laffaille

Bernard Laffaille, né le à Reims (Marne) et décédé le à Paris, est un ingénieur français.

Pour les articles homonymes, voir Lafaille.

Biographie

Diplômé de l'école centrale de Paris en 1923, il est l'inventeur de nouvelles techniques architecturales, des voiles minces aux solutions préfabriquées en béton et acier. Il obtint une renommée mondiale en développant de nouvelles formes constructives rendues possibles par les qualités de résistance propres aux voiles minces de béton armé et de métal.

Il exerça jusqu'à sa mort prématurée. René Sarger, qui quitte son agence en 1954, est considéré comme son successeur.

Invention

Les architectes lui sont redevables du "V" Laffaille, structure autoportante en béton mince, utilisée comme élément de base de bâtiments divers[1].

Réalisations

Les œuvres architecturales non limitatives ci-dessous doivent leur qualité esthétique à l'emploi des techniques développées par Laffaille :

Exemple d'emploi du procédé Laffaille.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Sous la direction d'Antoine Picon, L'art de l'ingénieur constructeur, entrepreneur, inventeur, p. 260-261, Centre Georges Pompidou/éditions Le Moniteur, Paris, 1997 (ISBN 978-2-85850-911-9)

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du bâtiment et des travaux publics
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.