Gare de La Basse-Indre - Saint-Herblain

La gare de La Basse-Indre - Saint-Herblain est une gare ferroviaire française de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située sur le territoire de la commune de Saint-Herblain, à proximité de celle d'Indre, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

La Basse-Indre - Saint-Herblain

Bâtiment voyageurs vu des voies.
Localisation
Pays France
Commune Saint-Herblain
Adresse Impasse de la Gare
44800 Saint-Herblain
Coordonnées géographiques 47° 12′ 15″ nord, 1° 39′ 37″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87481069
Services TER Pays de la Loire, Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Tours à Saint-Nazaire
Voies 2 (+ voies de service)
Quais 2
Altitude 7 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus  50  81 
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique

La station est mise en service en 1857 par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO). C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français, (SNCF) desservie par des trains TER Pays de la Loire.

Situation ferroviaire

Voies, quais et passerelle de la gare.

Établie à 7 mètres d'altitude, la gare de La Basse-Indre - Saint-Herblain est située au point kilométrique (PK) 440,291 de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, entre les gares de Chantenay et Couëron[1].

Histoire

La station est mise en service le [2] par la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) avec la section de Nantes à Saint-Nazaire. Le coût de cette station de troisième classe s'élève à 121 850 francs[3] pour l'ensemble de ses installations qui comprennent notamment un bâtiment voyageurs, appelé débarcadère, et les aménagements de la gare marchandises (bâtiment et quais). Établie sur le territoire de la commune de Saint-Herblain, elle porte alors uniquement le nom de Basse-Indre, en référence à l'une des îles (aujourd'hui quartier) de la commune d'Indre, et surtout aux Forges de Basse-Indre, usine sidérurgique importante aux débuts du chemin de fer.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec un guichet qui est maintenant fermé définitivement[4]. Une passerelle aérienne permet de se rendre d'un quai à l'autre.

Desserte

La Basse-Indre - Saint-Herblain est desservie par des trains TER Pays de la Loire omnibus circulant entre Nantes et Savenay. Certains d'entre eux sont prolongés ou amorcés à Saint-Nazaire, Le Croisic, Redon ou Quimper, principalement les samedis et dimanches[5].

Intermodalité

Un parc à vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[4].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[6].

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français : (515-516) Nantes - Le Croisic, vol. 1 - lignes 001 à 600, Paris, La Vie du Rail, , 238 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), p. 178.
  2. A Dumas, Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, numéro 32, partie 1, vol. 2, , 373 p. (lire en ligne), p. 281.
  3. A Dumas, Annales des ponts et chaussées : Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, numéro 32, partie 1, vol. 2, , 373 p. (lire en ligne), p. 287.
  4. Site SNCF TER Pays de la Loire, Gare de Basse-Indre - Saint-Herblain lire en ligne (consulté le 5 septembre 2019).
  5. [PDF] Fiche horaire no 1bis valable du 13 décembre 2020 au 2 juillet 2021, du TER Pays de la Loire, sur la page de la gare (consulté le 13 décembre 2020).
  6. Site fret SNCF : la gare de Basse-Indre-Saint-Herblain.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Savenay Couëron TER Pays de la Loire
(en semaine)
Chantenay Nantes
Le Croisic
ou Saint-Nazaire
ou Quimper
ou Redon
Couëron TER Pays de la Loire Chantenay
ou Nantes
Nantes
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.