Gare de Knokke

La gare de Knokke (en néerlandais : station Knokke) est une gare ferroviaire belge de la ligne 51B, de Y Dudzele à Knokke, située à Knokke, section de la commune de Knokke-Heist, dans la province de Flandre-Occidentale en Région flamande.

Knokke

Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Belgique
Commune Knokke-Heist
Section Knokke
Adresse M. Lippensplein
88300 Knokke
Coordonnées géographiques 51° 20′ 23″ nord, 3° 17′ 04″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88916601
Services InterCity (IC)
Heure de pointe (P)
Caractéristiques
Ligne(s) 51A, Y Blauwe Toren à Zeebrugge-Strand
Voies 4
Quais 2 (centraux)
Altitude 4 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Tram et bus voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
Géolocalisation sur la carte : Belgique

Elle est mise en service en 1920 par l'administration des chemins de fer de l'État belge. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains InterCity (IC) et Heure de pointe (P).

Situation ferroviaire

Établie à 4 mètres d'altitude, la gare terminus de Knokke est située au point kilométrique (PK) 14,100 de la ligne 51B, de Y Dudzele à Knokke[1], après la gare de Duinbergen.

Quais de la gare.

Historique

Histoire

La station de « Knocke-sur-Mer » est mise en service le par l'administration des chemins de fer de l'État belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Bruges à Knocke via Zeebruges du fait de la création d'un prolongement de Heist à Knocke par l'occupant lors de la guerre[2]. Le premier bâtiment est une construction provisoire en bois[3],[4].

En 1928, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) fait publier une affiche pour un train de luxe « Pullman Express », de Paris à Lille et à la « Côte Belge », ayant pour terminus Knocke. Cette relation ne fut en service qu'une année, les Parisiens préférant le soleil de la Côte d'Azur[5].

En 1932 est ouvert un ensemble de bâtiments dus à l'ingénieur G. Duchateau et l'architecte Paul Nouille. La nouvelle gare comprend notamment un bâtiment principal, un autre pour les bureaux et une halle à marchandises[4]. La partie centrale est endommagée au début de la Seconde Guerre mondiale et détruite en 1944. La ligne entre Knokke et Duinbergen est rétablie le 18 avril 1946[4]. L'élément sinistré est remplacé par un nouvel édifice en 1956[3].

En 1983, afin d’agrandir le port de Zeebrugges la gare est desservie par une nouvelle ligne directe (ligne 51B) entre Bruges et Heist, ne passant plus par Zeebruges[2].

Nom de la gare

Lors de sa mise en service, la station s'appelle « Knocke-sur-Mer ». En 1926 elle est citée en néerlandais et en français « Knocke-aan-Zee/Knocke-sur-Mer ». En 1930 « Knokke-Zee (Zoute) » puis « Knokke » à partir de 1978[6].

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCB[7], elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichets, ouvert tous les jours. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport et de consignes à bagages automatiques. Des aménagements, équipements et services sont à la disposition des personnes à la mobilité réduite.

Desserte

Knokke est une gare terminus desservie par des trains InterCity (IC) en relation horaire cadencée et, uniquement en semaine, par des trains d’heure de pointe (P) de la SNCB (voir brochure de la ligne commerciale 50a[8]). Des trains supplémentaires (ICT), à destination de Blankenberge, sont mis en circulation pendant la saison touristique.

Au départ de Knokke, il existe :

  • des trains IC entre Knokke et Bruxelles-Aéroport-Zaventem (en semaine et les week-ends) les deux derniers de la soirée ne vont pas plus loin que Bruges ;
  • quatre trains P entre Knokke et Bruges (en début de journée) ;
  • deux trains P entre Bruges et Knokke (en début d'après-midi) ;
  • deux trains P entre Bruges et Knokke (en début de soirée).

Durant les grandes vacances d'été, des trains supplémentaires (ICT) font la navette entre Bruges et Knokke, répartis sur toute la journée. Neuf aller-retour circulent par jour en semaine et le week-end.

Le plan de transport de décembre 2017 de la SNCB a vu l'instauration d’une desserte directe entre Knokke et Brussels Airport séparée de la desserte Blankenberge - Genk, ce qui a mis fin au couplage des trains en gare de Bruges au profit de deux trains séparés (d’où un gain de temps dans chaque direction)[9].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[7].

Notes et références

  1. Infrabel, « Document de référence du réseau : Annexe E.1 - Distances entre gares et nœuds, 8 juin 2015, 43 p » (version du 3 février 2016 sur l'Internet Archive).
  2. « Knokke », sur belrail.be (consulté le ).
  3. (nl) « Inventaris Onroerend Erfgoed : Station "Knokke" (ID: 58781) » (consulté le ).
  4. (nl) « Museum van de Zwinstreek, Treub - 1920 - Brugge-Knokke », sur Sincfala (consulté le ).
  5. Pieter Neirinckx, Affiches sur le rail : les affiches ferroviaires en Belgique, 1833-1985, Lannoo Uitgeverij, (ISBN 9789020968828, lire en ligne), p. 54-55 (consulté le 23 juin 2012)
  6. (nl) Yvette Schenkel-Latoir, Jan Schenkel et Marijke Moortgat-Schenkel, « Knokke » (consulté le ).
  7. « SNCB - Knokke », sur belgianrail.be (consulté le ).
  8. « Brochures des lignes de train au format PDF », sur www.belgiantrain.be, (consulté le ).
  9. « Plan de transport de décembre 2017 : Flandre occidentale », sur www.belgianrail.be (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bruxelles-Aéroport-Zaventem
ou Bruges
Duinbergen IC Terminus Terminus
Bruges Duinbergen P
(en semaine)
Terminus Terminus
Bruges Duinbergen ICT
(saisonnier : l'été)
Terminus Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Flandre-Occidentale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.