Gare de Herrlisheim-près-Colmar

La gare de Herrlisheim-près-Colmar est une gare ferroviaire française de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis, située sur le territoire de la commune de Herrlisheim-près-Colmar, dans la collectivité européenne d'Alsace (département du Haut-Rhin), en Grand Est.

Ne doit pas être confondu avec Gare de Herrlisheim (Bas-Rhin).

Herrlisheim-près-Colmar

Intérieur de la halte SNCF.
Localisation
Pays France
Commune Herrlisheim-près-Colmar
Adresse Rue de la Gare
68420 Herrlisheim-près-Colmar
Coordonnées géographiques 48° 01′ 00″ nord, 7° 19′ 14″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87182329
Service TER
Caractéristiques
Ligne(s) Strasbourg-Ville à Saint-Louis
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 56 493 voyageurs (2017)
Altitude 198 m
Historique
Mise en service 15 août 1841
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Géolocalisation sur la carte : Haut-Rhin

Elle est mise en service en 1841 par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) du réseau TER Grand Est, desservie par des trains express régionaux.

Situation ferroviaire

Établie à 198 mètres d'altitude, la gare de Herrlisheim-près-Colmar est située au point kilométrique (PK) 72,363 de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis entre la gare fermée d'Eguisheim et la gare ouverte de Rouffach.

Histoire

La « station de Herrlisheim » est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Colmar à Mulhouse. Elle est établie, à seulement deux kilomètres de la précédente, sur le territoire du ban communal de Herrlisheim-près-Colmar, commune qui compte 1 269 habitants[1].

Du au la station de Herrlisheim délivre des billets à 5 700 voyageurs pour une recette de 5 777,30 francs, auquel s'ajoute 137,85 francs pour le service des bagages et marchandises[2].

En 1871, la gare entre dans le réseau de la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL) à la suite de la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870 (et le traité de Francfort qui s'ensuivit).

Un nouveau bâtiment voyageurs, de style "donjon", est construit au cours de la période allemande[3].

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale.

Le , la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires de Herrlisheim-près-Colmar. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 1945).

Un train de munition explose en gare le , causant la destruction partielle du bâtiment voyageurs. Peu de temps avant la libération les restes du bâtiments sont incendiés par des soldats allemands[4].

Un nouveau bâtiment voyageurs est construit par la SNCF en 1955.

Le bâtiment voyageurs de 1955, désaffecté, est démoli en [5].

Le a lieu l'inauguration des nouvelles installations de la gare, en présence de Gérard Hirtz, maire de la commune, et Michel Loth, directeur SNCF de la région Alsace. Les travaux ont consisté notamment à installer de nouveaux abris et leur mobilier, un éclairage modernisé, des panneaux lumineux d'information sur chaque quai et à réaménager le parvis avec l'installation d'un abri sécurisé de 18 places pour les vélos, un parking de 21 places pour les véhicules et un arrêt de bus[6].

En 2017, la SNCF estime la fréquentation de la gare à 56 493 voyageurs[7].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle est équipée de deux quais avec abris et panneaux lumineux[8].

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

Herrlisheim-près-Colmar est une halte voyageurs SNCF du réseau TER Grand Est desservie par des trains express régionaux de la relation Mulhouse Ville - Colmar[8].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés. Elle est desservie par des bus, arrêt sur le parvis de la gare[8].

Notes et références

  1. J. Duplessy, Le guide indispensable des voyageurs sur les chemins de fer de l'Alsace: ouvrage rédigé sur des documents authentiques, et contenant la description de tous les lieux parcourus, V. Levrault, 1842, pp. 14 et 104 intégral (consulté le 11 novembre 2013).
  2. J. Duplessy, 1842, opus cité, pp. 18-19 intégral (consulté le 16 novembre 2013).
  3. Lutterbach - Colmar sur le site d’Étienne Biellmann (consulté le 30 septembre 2016).
  4. Site herrlisheim-pres-colmar.fr : Histoire de Herrlisheim : un autre temps (consulté le 4 novembre 2013).
  5. « Démolition de la gare », article L'Alsace du 4 septembre 2016.
  6. Site region-alsace.eu : Inauguration des nouveaux aménagements de la gare de Herrlisheim-près-Colmar, 10 juillet 2012 (consulté le 4 novembre 2013).
  7. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  8. Site SNCF TER Alsace : Gare de Herrlisheim-près-Colmar lire (consulté le 4 novembre 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Mulhouse-Ville Rouffach TER Grand Est Colmar Colmar
ou Strasbourg-Ville
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Haut-Rhin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.