Gare de Benet

La gare de Benet est une gare ferroviaire française fermée des lignes de La Possonnière à Niort et de Fontenay-le-Comte à Benet. Elle est située sur le territoire de la commune de Benet dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Benet

La gare vers 1900.
Localisation
Pays France
Commune Benet
Adresse Impasse de la Gare
85490 Benet
Coordonnées géographiques 46° 22′ 25″ nord, 0° 34′ 56″ ouest
Caractéristiques
Ligne(s) La Possonnière à Niort
Fontenay-le-Comte à Benet
Altitude 44 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Géolocalisation sur la carte : Vendée

Elle est mise en service en 1868 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).

Situation ferroviaire

Établie à 44 mètres d'altitude, la gare de Benet est située au point kilométrique (PK) 152,507 de la ligne de La Possonnière à Niort, entre les gares de Saint-Pompain (fermée) et de Coulon (fermée). Une limite de déclassement est située au PK 151,800 en direction de Saint-Pompain.

Gare de bifurcation, elle est également l'aboutissement, au PK 20,0 de la ligne de Fontenay-le-Comte à Benet (non exploitée), après la gare de Nieul-Oulmes (fermée).

Histoire

La station de Benet est mise en service le par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la section de Cholet à Niort de sa ligne d'Angers à Niort[1].

Notes et références

  1. François Palau et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second Empire, t. 3 (1864-1870), Paris, Palau, , 239 p. (ISBN 2-9509421-3-X), « 11.18. Cholet-Niort », p. 164.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.