Gare d'Aytré-Plage

La gare d'Aytré-Plage est une halte ferroviaire française située dans la commune balnéaire et littorale d'Aytré dans le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine, à quelques kilomètres au sud de La Rochelle.

Aytré-Plage

Vue des quais de la halte d'Aytré-Plage, en direction de Saintes.
Localisation
Pays France
Commune Aytré
Adresse Rue des Claires
17440 Aytré
Coordonnées géographiques 46° 07′ 39″ nord, 1° 07′ 41″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87437806
Service TER Nouvelle-Aquitaine
Caractéristiques
Ligne(s) Nantes-Orléans à Saintes
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 11 310 voyageurs (2019)
Altitude 5 m
Historique
Mise en service 29 décembre 1873
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

Situation ferroviaire

Cette halte est située au point kilométrique 182,607[1] de la ligne de Nantes-Orléans à Saintes. Son altitude est de 5 mètres.

Historique

La gare historique d'Aytré a été construite au début de la Troisième République en 1873 par la Compagnie des Charentes qui fut choisie pour édifier la nouvelle ligne de chemin de fer devant relier directement les deux principales villes de la Charente-Inférieure qui étaient La Rochelle, la préfecture et Rochefort, alors la plus grande ville du département.

La ligne de La Rochelle à Rochefort, d'une longueur de 29 km, longe la côte dans sa plus grande partie et permet de voir les îles du pertuis d'Antioche. Elle fut ouverte à l'exploitation le 29 décembre 1873[2].

La concurrence accrue de l'automobile au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et la faible fréquentation du trafic voyageurs en gare d'Aytré la contraignit à la fermeture définitive.

À partir de 2002, la région Poitou-Charentes est responsable du transport ferroviaire repris aujourd’hui en raison de la fusion des régions par la région Nouvelle-Aquitaine[3]. La halte ferroviaire[4] d'Aytré-Plage a été ouverte au trafic voyageurs en automne 2008, sa fréquentation s'est rapidement accrue depuis la mise en place d'une liaison interurbaine cadencée entre La Rochelle et Rochefort par autorail diesel.

Service des voyageurs

Accueil

Point d'arrêt non géré (PANG) du réseau TER Nouvelle-Aquitaine[5], la halte d'Aytré-Plage est équipée d'un distributeur automatique de billetterie.

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la halte était de 11 310 voyageurs[6].

Desserte

Située sur le tronçon de la ligne ferroviaire régionale Nantes-Bordeaux entre les agglomérations urbaines de La Rochelle et de Rochefort, la halte ferroviaire d'Aytré-Plage reçoit chaque jour uniquement des autorails diesel TER Nouvelle-Aquitaine qui assurent la desserte par douze allers-retours quotidiens chaque semaine[7].

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-34-1), volume 1, page 186.
  2. Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tome 1, Les Chemins de la Mémoire Éditeur, p.82
  3. Site officiel SNCF / TER Nouvelle-Aquitaine
  4. Il ne s'agit pas d'une gare ferroviaire à proprement parler mais d'un point d'arrêt ouvert sur la voie ferrée et qui appartient à la Communauté d'agglomération de La Rochelle
  5. « Plan TER Nouvelle-Aquitaine »
  6. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  7. « Fiche horaire TER Nouvelle-Aquitaine ligne 15U » [PDF], sur ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine, (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • Y. LE DRET, Le train en Poitou-Charentes, Tomes 1 et 2, Les Chemins de la Mémoire, Éditeur.

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
La Rochelle-Porte Dauphine
ou La Rochelle-Ville
La Rochelle-Ville TER Nouvelle-Aquitaine Angoulins-sur-Mer Rochefort
ou Saintes
ou Angoulême
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Charente-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.