Gabriel de Lesnovo

Gabriel de Lesnovo (en macédonien Гаврил Лесновски) est un saint de Macédoine, né à Ossitché, près de Kriva Palanka, au Xe siècle. L'Église orthodoxe le fête le 28 janvier. Avec Prohor de Ptchinya et Joachim d'Osogovo, c'est l'un des trois disciples de Jean de Rila, protecteur de la Bulgarie.

Свети Гаврил Лесновски
Saint Gabriel de Lesnovo

Icône du Saint
Le Vénérable
Vénéré à Monastère de Lesnovo
Vénéré par Église orthodoxe
Fête 28 janvier

Gabriel est issu d'une famille de seigneurs et reçoit une bonne éducation. Il entre dans les ordres après la mort de son épouse et fonde la monastère de Lesnovo. Il se fait ensuite ermite, et passe trente ans dans le jeûne et la prière, au milieu de la forêt. Après sa mort, ses reliques sont transférées au monastère de Lesnovo, où il est vénéré. Elles sont plus tard déposées dans une église de Veliko Tarnovo par Jean Kalojan ou Ivan Assen II. Elles ont aujourd'hui disparu[1],[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Петров, П., Гюзелев, В, Георгиева, Ц., Цанев, Д., Христоматия по история на България: Ранно средновековие, XVII-XII в., том 1, София, 1978, Издателство „Наука и Изкуство“, стр. 456.
  2. Снегаров, Иван. История на Охридската архиепископия, т.1. Второ фототипно издание. София, Академично издателство „Марин Дринов“, 1995, [1924]. с. 239.
  • Portail de la Bulgarie
  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail du christianisme orthodoxe
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.