Gaëlle Hermet

Gaëlle Hermet, née le à Clermont-Ferrand, est une joueuse internationale française de rugby à XV, évoluant au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Stade toulousain et de l'équipe de France.

Gaëlle Hermet

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
à Clermont-Ferrand (France)
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Troisième ligne aile
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2005-2011
2011-2012
2012-2014
US Carmaux
SC Albi
Saint-Orens RF
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014-Stade toulousain
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016- France25[1] (?)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 9 novembre 2019.

Biographie

Carrière sportive

Elle commence le rugby à 11 ans, et en fait pendant un an avant de se mettre à l’athlétisme. Elle revient au rugby à 13 ans à l’Union sportive carmausine. Après Carmaux, elle joue un an en cadette au Sporting club albigeois parce qu’il fallait aller dans une équipe féminine. Elle part, ensuite deux ans au Saint-Orens rugby féminin, pour finalement rejoindre le Stade toulousain rugby féminin à 18 ans et jouer en sénior.

Elle suit des études de psychologie puis d'ergothérapie à Toulouse[2],[3]. Elle est promue capitaine du XV de France féminin à partir de la tournée de , au cours de laquelle la France affronte l'Espagne et l'Italie[4].

En 2018, elle est capitaine lors du grand chelem de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations.

Le , elle dispute la finale du championnat de France, titulaire à l'aile de la troisième ligne, avec le Stade toulousain contre Montpellier. Les Toulousaines s'inclinent 15 à 12 au Stade Albert-Domec à Carcassonne[5].

À la fin de l'année, elle est choisie par World Rugby parmi les cinq joueuses nommées pour le titre de joueuse de l'année[6], mais c'est une autre française, Jessy Trémoulière, qui remporte la récompense[7]. En , elle fait partie des 24 premières joueuses françaises de rugby à XV qui signent un contrat fédéral à mi-temps[8]. Son contrat est prolongé pour la saison 2019-2020[9].

Le , elle dispute de nouveau la finale du championnat de France, titulaire à l'aile de la troisième ligne, avec le Stade toulousain contre Montpellier. Les Toulousaines s'inclinent une nouvelle fois (22-13) au Stade Maurice-Trélut à Tarbes.

Carrière extra-sportive

Gaëlle Hermet exerce le métier d'ergothérapeute en parallèle de sa carrière rugbystique. Diplômée en , elle intervient de façon hebdomadaire auprès de l'Ehpad de Cadours[10].

Alors que la pandémie de Covid-19 survient en France et que la saison sportive est interrompue, elle s'investit à un rythme plus soutenu auprès de l'Ehpad de Cadours[10].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. « Fiche de Gaëlle Hermet », sur www.sixnationsrugby.com, Six Nations Rugby Limited (consulté le ).
  2. « Gaëlle Hermet, un exemple dans notre terre de rugby », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).
  3. « Toulouse. Pour Gaëlle Hermet, 3e ligne du Stade Toulousain, l'ascension ne fait que commencer », sur www.ladepeche.fr, (consulté le ).
  4. « Safi N'Diaye en deuxième ligne et Gaëlle Hermet capitaine des Bleues face à l'Espagne », sur www.rugbyrama.fr, 10 novembre 2017 (consulté le 24 novembre 2017).
  5. « Top 8 féminin: Montpellier domine le Stade Toulousain pour s'offrir un septième titre », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, (consulté le ).
  6. « 4 Françaises parmi les 5 meilleures joueuses d l'année ! », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  7. Emmanuel Massicard, « Jessy Trémoulière sacrée meilleure joueuse de l'année », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).
  8. « 24 joueuses de l'équipe de France sous contrat fédéral à mi-temps », sur www.lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le ).
  9. « 26 Affamées ! », sur www.ffr.fr, Fédération française de rugby, (consulté le ).
  10. « Gaëlle Hermet, en première ligne contre le Covid-19 », sur womensports.fr, (consulté le ).
  11. « Gaëlle Hermet, Oscar féminin Midi Olympique pour l'année 2020 ! », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.