Frontière entre Israël et le Liban

La frontière entre Israël et le Liban a été tracée par accord entre les puissances mandataires française (au Liban) et britannique (Palestine mandataire) en 1923 à la suite de la création du Grand Liban en 1920, sur la base des accords Sykes-Picot qui avaient distribué les aires d'influence de ces deux puissances sur les territoires de l'ex-empire ottoman.

Frontière entre Israël et le Liban

La ligne bleue, établie par les Nations unies après le retrait israélien du Sud du Liban.
Caractéristiques
Délimite Israël
Liban
Longueur totale 79 km
Historique
Création 1923 (Conférence San Remo)
Tracé actuel (ligne bleue)
Carte des Nations unies du Liban du Sud (août 2006).

Ce tracé a été confirmé au moment du partage de la Palestine en 1947 par les Nations unies.

Israël a cependant annexé, lors de la guerre de 1948, la Galilée, limitrophe du Liban et qui devait selon la proposition de partage résolution 181 de l'Assemblée Générale des Nations unies revenir à un État arabe. Un accord d'armistice fut signé entre le Liban et Israël en 1949 le long d'une ligne d'armistice non reconnue comme étant la frontière. Au lendemain du retrait israélien du Sud-Liban (demeuré occupé par Israël de 1978 à 2000), l'ONU a procédé au tracé d'une « ligne bleue » de séparation des belligérants, non reconnue formellement par le Liban comme étant sa frontière Sud.

Israël a par ailleurs annexé le Golan en 1981 après sa conquête lors de la guerre des Six Jours en 1967. Les fermes de Chebaa, situées sur le Golan sont réclamées par le Liban depuis l'an 2000 en accord avec la Syrie.

Le Liban ne reconnaissant pas l'État d'Israël, il n'a pas signé d'accords de frontière avec lui. La ligne démarquant les deux Pays est donc la ligne bleue, une ligne tracée en 2000 par l'ONU afin d'acter le retrait des forces israéliennes du Sud du pays.

Frontière maritime

D'importants gisements naturels de gaz situés dans l'est de la Méditerranée suscitent un différend frontalier entre Israël et le Liban. Il porte sur la délimitation de leur zone économique exclusive (ZEE), c'est-à-dire l'espace maritime dont ils peuvent exploiter les ressources naturelles. En effet, la présence potentielle d'importants gisements d'hydrocarbures dans le bassin levantin de la Méditerranée a été découverte en 2011.

Articles connexes

  • Portail de la géographie
  • Portail d’Israël
  • Portail du Liban
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.