Fritz Fischer (médecin nazi)

Fritz Fischer, né le à Berlin et mort en 2003 à Ingelheim am Rhein, est un médecin allemand, membre de la SS, ayant participé aux expérimentations médicales nazies au camp de Ravensbrück, durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Fischer et Fritz Fischer.

Fritz Fischer

Fritz Fischer au procès des médecins.

Naissance
Berlin
Décès 2003 9091 ans)
Ingelheim am Rhein, Allemagne
Origine Allemagne
Grade SS
Années de service 19341945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Biographie

Fritz Fischer naît à Berlin et étudie la médecine à Bonn, puis à Berlin, Leipzig et finalement Hambourg, ville où il sort diplômé en 1938. Il rejoint la SS en 1934 et le NSDAP en juin 1937. Le , la Waffen-SS l'affecte au département SS du sanatorium de Hohenlychen, comme médecin et SS-Untersturmführer. En 1940, il devient médecin des armées au sein de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler. Blessé, il revient à Hohenlychen, et officie à l'hôpital du camp de concentration de Ravensbrück, comme chirurgien assistant de Karl Gebhardt. Il participe à des expérimentations chirurgicales.

Après la guerre, il est jugé au procès des médecins, et condamné à la prison à vie. Sa sentence est commuée en 15 ans de prison en 1951, mais il sort dès Il retourne alors à son métier de médecin, et commence une nouvelle carrière au sein de l'entreprise chimique Böhringer, où il reste jusqu'à sa retraite. Il meurt en 2003.

Notes et références

    Sources

    Article connexe

    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail du nazisme
    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.