Freud Museum

Le Musée Freud de Londres (Freud Museum, en anglais) est une maison-musée de 1986, du Grand Londres au Royaume-Uni, dernière demeure du fondateur de la psychanalyste Sigmund Freud (1856-1939) où il vécut les 18 derniers mois de sa vie, durant son exil, avec son épouse et sa fille Anna Freud (1895-1982)[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Freud (homonymie) et Muséum.

Historique

Sigmund Freud crée son cabinet de médecin-neurologue dans son appartement de Vienne en Autriche (actuel musée Sigmund Freud de Vienne) où il fonde la psychanalyse qu'il étudie et exerce pendant 47 ans de carrière (1891 à 1938, histoire de la psychanalyse[3]).

Âgé de 82 ans, il déménage en exil en 1938 à Londres, avec le soutien de la psychanalyste Marie Bonaparte (avec son épouse Martha Freud, leur fille cadette Anna Freud, et leur gouvernante) pour fuir l'annexion de l'Autriche (Anschluss) et l'antisémitisme nazi d'Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette maison de style Queen Anne est construite en 1920, au 20 Maresfield Gardens, dans les beaux quartiers d'Hampstead du nord-ouest du Grand Londres[4]. La maison est modifiée avec une grande véranda coté jardin par l'architecte Ernst L. Freud (en) (un des six enfants de Freud). Freud reconstitue son lieu de vie familiale et de travail dans cette maison, où il poursuit l'étude et la pratique de la psychanalyse avec ses patients, et la rédaction de son œuvre (dont L'homme Moïse et la religion monothéiste...) jusqu’à la fin de sa vie[5]. Il y décède l'année suivante le 23 septembre 1939 à l'âge de 83 ans. Son épouse y vécut jusqu'à sa disparition en 1951, et leur fille Anna Freud y vécut pendant 44 ans, en poursuivant l’œuvre de son père en se spécialisant dans la psychanalyse de l'enfance jusqu’à la fin de sa vie en 1982[6].

Musée Freud

Divan emblématique du cabinet de psychanalyste de Freud

La maison-musée est présentée dans son état de conservation d'origine, selon sa volonté[7], et inaugurée le 28 juillet 1986, avec entre autres son bureau d'études-bibliothèque-cabinet de psychanalyste[8], sa bibliothèque avec ses auteurs préférés, dont Goethe, Shakespeare, ou Anatole France[9]... sa salle d'attente, des meubles, tableaux, décors, photographies de sa vie personnelle[10], documents d'archives, et importante collection de près de 2000 objets d'art archéologique[11],[12] des antiquités égyptienne, grecque, romaine, et orientale[13], et d'Asie et d'Amérique[14],[15]..., son célèbre divan de psychanalyste recouvert d'un tapis persan, ainsi que son jardin agrémenté de géraniums, roses, clématites, hortensias, pruniers, et amandiers[16]...

Autres musées Freud

Notes et références

  1. « Welcome to the Freud Museum », sur www.freud.org.uk,
  2. « Freud Museum London », sur www.medicalmuseums.org,
  3. « Musée Sigmund Freud », sur www.wien.info,
  4. « Freud Museum », sur www.britainexpress.com,
  5. « Freud Museum London », sur www.britain-magazine.com,
  6. « Freud Museum London », sur www.artuk.org,
  7. « Freud Museum London celebrates 25th anniversary », sur www.reuters.com,
  8. « Freud Museum London », sur www.homegirllondon.com,
  9. « Freud Museum London », sur www.artsandculture.google.com,
  10. « Freud & Family », sur www.freud.org.uk,
  11. « Freud Museum », sur www.artfund.org,
  12. « The Freud Museum », sur www.artuner.com,
  13. « Antiquities », sur www.freud.org.uk,
  14. « As well as European antiquities, Freud’s collection includes a fascinating group of treasures from Central and South America. », sur www.freud.org.uk,
  15. « Conserving Freud’s Antiquities », sur www.freud.org.uk,
  16. « Freud At Home », sur www.freud.org.uk,

Articles connexes

Lien externe

  • Portail des musées
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la psychanalyse
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.