Frederick William Shaw

Frederick William Shaw (né le à Montréal et mort le à Port Perry, Ontario[1],[2]) est un homme politique canadien.

Pour les articles homonymes, voir Shaw.

Il a été député de la circonscription de Pointe-Claire à l'Assemblée nationale du Québec de 1976 à 1981, d'abord sous la bannière de l'Union nationale, puis comme député indépendant à partir du 18 février 1978.

Biographie

Ancien membre des Forces armées canadiennes dans les années 1950 et chirurgien-dentiste de profession, Frederick William Shaw est diplômé de l'Université McGill en 1958[1]. Shaw milite dans des partis conservateurs depuis les années 1960. Il a brigué les suffrages pour l'Union nationale à l'élection générale québécoise de 1970 et il a été défait au congrès à la direction de l'UN, en 1976. Après avoir quitté ce parti 15 mois après son élection, il siège comme député indépendant. Il est battu lors de l'élection générale de 1981.

Opposant farouche à la Charte de la langue française, il milite à Alliance Québec et au Parti Égalité, dont il est l'un des candidats aux élections de 1998 et de 2003. Il est battu les deux fois.

Il a également été candidat indépendant à l'élection fédérale canadienne de 1993 et candidat de l'Alliance canadienne en 2000.

À sa retraite en 2010, il s'établit en Ontario et meurt à Port Perry en mai 2018 à l'âge de 85 ans[1].

Références

  1. (en-US) « Dr. Bill Shaw, Quebec's unapologetic partitionist, dies at 85 », Montreal Gazette, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Avis de décès - William Frederick Shaw », sur Le Nécrologue (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la politique canadienne
  • Portail de Montréal
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.